GreenBox, une solution pour rendre le minage et la Blockchain Bitcoin 500 fois plus écolo

Transcendence, une entreprise allemande utilisant la technologie de la blockchain, a lancé il y a peu, un nouveau dispositif de minage à faible puissance dans le but de réduire les émissions de CO2.


La Blockchain engagée contre les émissions de CO²

Le lancement d’un dispositif d’exploitation moins polluant par la société allemande Transcendence a pour but d’aider les mineurs de cryptomonnaie à faire preuve de responsabilité écologique. Baptisé Greenbox, l’appareil s’impose comme une solution aux blockchains énergivores. Les amateurs de cryptomonnaie savent que, de tous les réseaux de registres distribués, le Bitcoin (BTC) est de loin celui qui gaspille le plus d’énergie. Son impact environnemental reste donc non négligeable (quoi bien moins important que prévu).

Résultat de recherche d'images pour "Transcendance Blockchain""
Transcendence Blockchain

Les concepteurs de Greenbox se sont principalement intéressés à la manière de résoudre les défis courants des blockchains fonctionnant sous Preuve de Travail. Pour cela, l’appareil fonctionne sur la base de TelosGreen, une solution de chaîne de blocs. Il permet à ses propriétaires d’obtenir régulièrement des récompenses chaque fois que les utilisateurs procèdent à l’authentification  des transactions via la blockchain Telos.

En retour, les récompenses seront utilisées pour acquérir des crédits carbone en vue de compenser les émissions de CO² de la plateforme de minage. Pour l’heure, le dispositif en serait encore à sa version pédagogique et principalement mise à la disposition des écoles.

Une prise de conscience des enjeux climatiques à l’échelle mondiale

Lors du sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat qui s’est tenu en septembre à New York, le discours de Greta Thunberg sur l’urgence climatique avait été le plus remarqué. C’est ce qui a permis au sommet de marquer une nouvelle étape très importante dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Près de 60 pays s’étaient alors engagés à mettre en place des mesures en faveur de la réduction des émissions et à apporter leur soutien aux populations les plus vulnérables dans la crise climatique.

Plus récemment, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique s’est tenu du 2 au 1 décembre à Madrid, Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a fait part de sa déception sur la portée des débats. Selon lui, ils n’ont pas montré assez d’intérêt pour la résolution de la crise climatique.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Alors qu’il y a une prise de conscience à l’échelle mondiale de l’urgence climatique, l’équipe de Transcendence travaille déjà sur un autre produit appelé Greenbox Home. Une version à plus grande échelle, dont le fonctionnement sera basé sur Bluebox Pro, un autre dispositif similaire. La GreenBox est annoncée comme 570 fois moins énergivore que des mineurs Bitcoin classiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Distributeur Bitcoin (ATM)

Les trafiquants de drogues ont davantage utilisé les guichets automatiques Bitcoin pour faciliter les transferts illicites en 2020

Elles finiront par défendre l’idée selon laquelle Satoshi Nakamoto travaillait pour les cartels. Les autorités US publient un énième rapport salissant l’image de Bitcoin (BTC) et des cryptos en général.  Les baleines BTC sont des trafiquants  Selon la DEA, les…

La dictature chinoise tente de resserer l’étau sur les mineurs de Bitcoin

Le gouvernement chinois revient à la charge contre le bitcoin. La National Development and Reform Commission (NDRC), surnommée « mini-conseil d’État », a lancé une consultation publique proposant d’interdire de nouvelles activités de mining au sein de la région autonome de Mongolie-intérieure.…
twitter bitcoin Jack Dorsey

Est-ce que Twitter va follow la stratégie Bitcoin (BTC) de MicroStrategy

Après l’investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé récemment par Tesla pour acheter du Bitcoin (BTC), tous les regards sont jetés sur les moindres mouvements des grandes entreprises américaines. Twitter a ainsi attiré l’attention en annonçant qu’elle songeait à offrir…
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…