HSBC va transférer 20 milliards de dollars du papier vers la blockchain

Le groupe bancaire international HSBC explore les fonctionnalités des chaînes de bloc et les atouts de leur utilisation, selon les récentes révélations de l’organe de presse Reuters. À court terme, une plate-forme dénommée Digital Vault basée sur la blockchain sera opérationnelle pour suivre des placements valorisés à 20 milliards de dollars d’actifs.


L’usage d’un coffre-fort numérique testé par HSBC

La prochaine démarche de la Banque HSBC est annoncée comme sans précédent, du moins sur le plan du volume de fonds brassés. Avant la fin du premier trimestre 2020, l’enseigne ayant des représentations dans un peu moins de 100 pays du globe mettra en place une nouvelle plate-forme basée sur les chaînes de bloc.

Ce support prendra le nom de Digital Vaulttraduit par coffre-fort numérique – et sera destiné principalement aux investisseurs. Grâce à cette future plate-forme, les utilisateurs auront désormais la possibilité d’accéder facilement et en temps réel aux enregistrements de titres achetés sur des marchés privés, précise un porte-parole de la banque.

Dans le détail, il est annoncé que la plate-forme aura entre autres fonctions la numérisation des enregistrements papier représentant des placements privés. Pour ce faire, les technologies de la blockchain seront utilisées, ce qui aura comme avantage de réduire le temps requis pour la vérification des fonds manipulés.

Ce sont pas moins de 20 milliards d’actifs financiers qui seront concerné par ce qui constitue un des plus grands transferts d’actifs financier vers la blockchain, particulièrement émanant d’une entreprise traditionnelle (même si HSBC s’intéresser de très prêt au sujet depuis un petit moment déja).

Sur ce marché en particulier, la Banque HSBC indique qu’elle gère jusqu’à 50 milliards de dollars d’actifs, mais que les solutions sont aujourd’hui limitées. La conservation et le suivi des enregistrements sont en effet réalisés actuellement avec un support classique… le papier. Avec un tel dispositif obsolète, l’accès aux informations s’avère difficile et chronophage. HSBC, ainsi que l’ensemble des banques, ont ainsi tout à gagner à développer des solutions basées sur les chaînes de bloc.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dans sa quête perpétuelle de transformation et pour confirmer sa prédisposition aux démarches innovantes, HSBC entend utiliser sa future plate-forme pour suivre la bagatelle de 20 milliards de dollars d’actifs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…