Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Janet Yellen crypto monnaies

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire au Trésor. Cette dernière a en effet dévoilé ses plans pour l’industrie et plus particulièrement le Bitcoin (BTC) à la faveur de son audition au Sénat pour l’examen de sa nomination. Sans détour, elle affirma que les cryptomonnaies servaient principalement d’outil au financement illicite et qu’il faudrait donc réduire leur utilisation. Une déclaration qui n’aura pas manqué de déclencher l’ire des partisans de l’actif.

Pub

Actualiser les programmes du Trésor pour lutter contre le financement des terroristes et des organisations criminelles avec le bitcoin

Au cours de son audition, Mme Yellen était appelée à répondre aux préoccupations de la sénatrice Maggie Hassan concernant le financement des activités illicites. Dans sa réponse, la nouvelle secrétaire au Trésor a déclaré que la possibilité pour les terroristes et les criminels d’utiliser les cryptomonnaies pour financer leurs activités n’avait jamais été aussi importante. « Je pense que beaucoup sont utilisées, au moins dans le cadre de transactions, principalement pour le financement illicite et je pense que nous devons vraiment examiner les moyens de réduire leur utilisation et de nous assurer que la lutte contre le blanchiment d’argent ne passe pas par ces canaux » a-t-elle appuyé.

Face à ce constat pour le moins accablant, l’intéressée a dû fournir une réponse sur la façon dont elle comptait résoudre ce problème une fois dans ses nouvelles fonctions. « Sénateur, je pense que vous avez tout à fait raison de dire que les technologies permettant d’accomplir cela changent avec le temps et que nous devons nous assurer que nos méthodes pour traiter ces questions de financement des terroristes technologiques évoluent en même temps que la technologie » a-t-elle préconisé.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les monnaies fiduciaires comme le dollar beaucoup plus au cœur des opérations illicites

Partisan du Bitcoin qu’on ne présente plus, Anthony Pompliano s’est empressé de démonter l’argumentaire de la nouvelle secrétaire au trésor en pointant du doigt le dollar américain. « Janet Yellen a déclaré aujourd’hui que les cryptomonnaies sont préoccupantes en raison du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent. Elle a oublié de mentionner que le dollar américain est la monnaie de prédilection des criminels du monde entier. Les grandes banques blanchissent plus d’argent que la totalité de la capitalisation boursière du Bitcoin » a-t-il ainsi réagi.

Responsable de la croissance chez Kraken, Dan Held a quant à lui rappelé que seulement 0,3 % de toutes les activités de l’espace cryptographique en 2020 étaient illicites alors que le dollar était relié à 90% au marché de la cocaïne. Même son de cloche du côté Russell Okung qui est devenu le premier joueur de la NFL à être payé en Bitcoin.  « Mme Yellen, a déclaré que les Bitcoins sont une source de préoccupation pour le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent… comme si le dollar n’en était pas une. Ne vous laissez pas distraire. Les choses d’autrefois sont en train de disparaître, battez-vous pour votre avenir » a-t-il prévenu”.

Pub

Les acteurs de l’espace cryptographique feraient bien de prendre les propos de la nouvelle secrétaire au Trésor comme l’arrivée de restrictions majeures pour l’industrie. Les mauvaises langues assurent d’ailleurs que la grande menace pour les cryptomonnaies et le Bitcoin cette année ne serait pas les CBDC, mais plutôt Mme Yellen.

prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…
stone ridge bitcoin

Stone Ridge a déposé une demande à la SEC pour investir dans le Bitcoin (BTC) via son fonds mutuel

Bitcoin (BTC) donne du travail à la SEC. Cette dernière doit se prononcer sur la demande de Stone Ridge Trust concernant un fonds BTC. Il devra également se prononcer sur un dépôt portant sur un Bitcoin ETF aux Etats-Unis.  Un…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 2 mars 2021 – Retour aux 50 000 USD

Bitcoin (BTC) renoue avec les 50 000 USD aujourd’hui, 2 mars 2021. Les analystes restent prudents quant aux prévisions bullish pour le mois de mars 2021.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour…