La 3ème plus grande banque du Japon a réussi son test du commerce financier sur la blockchain

commerce-financier-blockchain-test-banque-japon

La Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) devrait commencer à utiliser la blockchain de financement Marco Polo sur une base commerciale à la fin de l’année.


La banque a déclaré vendredi dernier qu’une preuve de concept transfrontalière a été réalisé avec succès entre Mitsui & Co, Indorama Ventures et la Bangkok Bank, la troisième plus grande banque de Thaïlande.

Au cours du test, la Bangkok Bank a émis une garantie de paiement à Indorama Ventures de la part de Mitsui Co. Sur la base de cette garantie, la SMBC aurait été en mesure d’assurer le financement des créances dans un contexte réel.

Selon leur annonce, la plate-forme permet aux participants de mettre à jour les bons de commande, les factures, les informations logistiques, les calendriers d’expédition et les informations portuaires tandis que l’appariement automatique permet un rapprochement des données très efficace.

Actuellement, le processus de financement du commerce reste manuel et considéré comme très inefficace.

Marco Polo est un réseau soutenu par TradeIX de Dublin et R3 LLC à New York. Il utilise le logiciel open-source Corda. Parmi ses membres on retrouve un certain nombre de grandes institutions financières, dont la Bangkok Bank, Mitsui & Co, SMBC, Bank of America, BNP Paribas, Mastercard, Standard Chartered etc.

Le financement du commerce par le biais de la blockchain est un espace très fréquenté, avec une trentaine de consortiums qui cherchent à appliquer la technologie. Les concurrents comprennent Voltron, qui utilise également Corda et compte parmi ses partenaires la Bangkok Bank, HSBC et Standard Chartered, ainsi que CargoX et eTrade Connect qui utilisent Hyperledger Fabric.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le test récent fait suite à un exercice de validation de principe similaire mené par la SMBC plus tôt dans l’année auquel a également participé Mitsui & Co. Très peu d’informations ont été fournies par la banque au sujet du test de février 2019, mais elle a déclaré à l’époque qu’elle prévoyait de commercialiser Marco Polo d’ici le troisième trimestre de cette année.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…