La Banque centrale de Russie réfléchit à créer sa crypto-monnaie

Russie-image

La présidente de la Banque centrale de Russie a indiqué que l’institution pourrait un jour lancer sa propre crypto-monnaie.


Elvira Nabiullina a mentionné cette intention lors d’une conférence ce week-end. Alors qu’un tel projet « ne peut pas être réalisé immédiatement », plusieurs banques centrales, y compris la Banque de Russie, explorent cette possibilité. En tant que crypto-sceptiques affirmés, ce n’est que récemment que les autorités russes ont décidé de défricher cette piste.

Pour qu’une crypto-monnaie de banque centrale soit utile, a-t-elle ajouté, il faut que la technologie assure « fiabilité et continuité ». « Les technologies doivent être matures, notamment les technologies de registres distribués » a dit Nabiullina.

Au-delà de ces aspects purement techniques, une autre question persiste. Les citoyens sont-ils prêts à abandonner l’historique monnaie liquide faite de pièces et de billets ? Selon Nabiullina : « Ce sera plus pratique. Ce sera une monnaie électronique pour les gens, pour les citoyens. Sommes-nous prêts, en tant que société, à refuser le liquide ? »

Tandis que certains Etats ont presque totalement supprimé le liquide, d’autres sont toujours basés sur leur monnaie physique. « Pas tant que ça pour des usages illégaux, mais plutôt parce qu’ils attribuent de la valeur à l’anonymat que procure l’argent liquide ». Elle finit avec quelques conseils pour les chercheurs des banques centrales, indiquant la nécessité de comparer les avantages des crypto-monnaies à ceux des autres solutions actuellement disponibles.

Malgré ces doutes concernant l’adoption, Nabiullina le mois dernier que la banque centrale envisageait l’utilisation d’une crypto-monnaie. Celle-ci serait adossée à l’or pour faciliter les virements internationaux. Au moment de cette déclaration, elle dit que la Banque de Russie étudiait une proposition pour un tel développement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cependant, elle ajouta que les systèmes d’exécution actuels, basés sur les monnaies fiduciaires de l’Union Economique Eurasienne, sont déjà « dynamiques et performants ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
coinbase entrée en bourse

Coinbase ouvrira un marché secondaire pour ses actions privées avant la cotation des actions publiques

Coinbase révèle de nouveaux détails sur les mécanismes de son futur IPO, bien que des informations essentielles restent encore floues à ce stade. L’exchange s’est écarté du chemin classique pour mener son introduction en Bourse. IPO de Coinbase : C’est privé !…
cardano ADA prix

Cardano (ADA) a la cote sur Twitter

Cardano (ADA) fait un doublet : l’ADA explose sur Twitter et sur les marchés. Avant de relever le défi d’une DeFi en Afrique, il faudra relever le défi relatif à la construction d’un pont avec IOTA. Cardano se vend bien sur…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…

L’hebdo crypto #1 : Mt. Gox, Bitcoin 1 million, Yearn Finance Vs. Uniswap

On vous retrouve aujourd'hui pour cette première édition de l'hebdo crypto ! L'occasion pour vous de découvrir ce tout nouveau format qui vient renforcer notre chaine Youtube ! https://youtu.be/MQPaXrV5OH4 Votre plein de news chaque semaine en 5 minutes ! L'hebdo…