La banque centrale du Nigéria dément avoir mis en place des restrictions sur les cryptomonnaies

nigeria bitcoin cryptomonnaies

Elle a surtout besoin de cours de diplomatie. La Banque centrale du Nigéria (BCN) met de l’huile sur le feu en réaffirmant sa volonté de bannir les cryptomonnaies du Nigéria.

Pub

Pas de concurrence !

Le 5 février 2021, la Banque centrale du Nigéria adresse une lettre aux banques locales, pour identifier et fermer tous les comptes liés à des plateformes ou à des opérations cryptos.

Binance est alors obligé de suspendre temporairement les dépôts en naira nigérian. Suite aux protestations provoquées par cette directive de la BCN, cette dernière campe sur sa position.

Elle a indiqué dans un document de 5 pages que cette directive vise à protéger le système financier du pays contre les « risques »associés aux cryptomonnaies.

La BCN souligne qu’elle n’a « pas imposé de nouvelles restrictions aux cryptomonnaies ». Elle ne fait que rappeler les points essentiels de la circulaire publiée en janvier 2017.

Cette circulaire précisait que l’utilisation des cryptomonnaies était contraire au « mandat clé de la BCN en tant qu’émetteur de monnaie ayant cours légal dans le pays ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Warren Buffet au Nigéria

Malgré ces restrictions règlementaires sur les cryptomonnaies, l’adoption de ces dernières s’est développée dans le pays.

Le Nigéria est aujourd’hui l’un des principaux marchés cryptos au monde. La BCN a décidé de ne point considérer ces faits. Elle va même jusqu’à appuyer ses mesures anti-cryptos sur des affirmations non fondées.

La BCN a ainsi affirmé que la Chine a « complètement interdit [les cryptomonnaies] et que tous les  exchanges ont été également fermés ».

La BCN a même tenté de discréditer les cryptomonnaies en invoquant les discours anti-Bitcoin (BTC) de Warren Buffet.

La Banque centrale a déclaré qu’elle « continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éduquer les Nigérians à renoncer » à l’utilisation des cryptomonnaies.

Certains acteurs cryptos ont laissé entendre qu’ils pourraient être obligés de quitter leur pays d’origine pour saisir des opportunités ailleurs.

Pour le directeur général de la société de Conseil Jelorida Africa, Adedayo Adebagio, cette décision de la BCN était inévitable. Selon lui, les récentes manifestations d’Endsars sont l’un des facteurs qui a contribué à ce changement d’approche de la BCN.

Pub

Fin 2020, la BCN ordonne le gel des comptes bancaires associés aux dirigeants du mouvement Endsars. Ces derniers ont alors demandé des dons en Bitcoin.

La BCN sera-t-elle la 1ère institution à mettre à exécution ses menaces sur l’interdiction des cryptomonnaies dans le pays ? Warren Buffet lui enverra une lettre de félicitation lorsqu’elle gagnera cette guerre.

prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Markchain l’expert du marketing blockchain

“La publicité, c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin.” Cette phrase qui vient peut être de vous faire esquisser un sourire a été prononcé par Marcel Bleutstein-Blanchet, fondateur de Publicis, véritable fleuron…
chiliz CHZ football

Chiliz (CHZ) annonce son listing sur 2 nouveaux exchanges

Chiliz (CHZ) sera listé sur 2 nouveaux exchanges. Retour sur les avancées majeures de la plateforme Socios.com et de son token CHZ.   Prochain arrêt : Bitcoin.com et Changelly Le token CHZ sera listé sur Bitcoin.com le 3 mars 2021 à…
oxygen listing bitmax

Un bol d’Oxygen (OXY) pour Bitmax

La plateforme de négociation d'actifs numériques de premier plan Bitmax a décidé d’ajouter le token Oxygen (OXY) sur la liste des jetons qu’elle prend en charge. La feuille de route dressée à cet effet prévoit une vente aux enchères qui…