Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l’évènement phare de l’écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n’y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18 au 19 Mars en ligne, pandémie oblige.
“From hype to mainstream”
Ce titre alléchant n’est rien d’autre que le thème de l’édition 2021 de la plus grande conférence Blockchain en Afrique. On peut dire qu’il n’est pas mal choisi. Selon les récentes évolutions, tout est clair que 2021 est en passe de devenir une année historique pour le secteur crypto.
Dès 2020, certaines entreprises cotées telles que Microstrategy ou encore Square n’ont pas hésité à convertir une partie de leurs trésorerie en bitcoin (BTC). La progression rapide du fond d’investissement Grayscale démontre à quel point il y a une tendance chez les institutionnels à s’orienter vers le bitcoin.
Qui plus est, la doyenne des cryptomonnaies a dépassé son sommet historique de 2017, entraînant tout le marché crypto avec elle, qui équivaut désormais à près d’un trillion de dollars.
L’Afrique n’est pas restée à l’écart de ce glissement de paradigme. Au cours de ces derniers mois, les volumes de transactions explosent partout sur le continent. La Blockchain Africa Conférence tombe donc pile au bon moment
“Un penchant” sur les applications réelles de la Blockchain
Une conférence sur la Blockchain oui, mais pour parler de quoi exactement? Nous avons contacté John Lombela pour en savoir plus. L’ancien banquier que cointribune a accueilli dans ses colonnes il y a peu est le fondateur d’Axalio, un projet de banque numérique qui fait partie des sponsors de l’événement.
John assure que “le but est de faire parler des avancées de la technologie Blockchain et de voir comment celle-ci impacte notre manière de transacter et de faire du business”.
Selon la même source, plusieurs autres sujets qui ont animé la cryptosphère ces derniers mois seront à abordés. Il s’agit notamment de la Finance Décentralisée (DeFi), l’émergence des monnaies digitales des banques centrales (CBDC) et bien plus.
Pour parler de tous ces sujets passionnants, des invités de marque sont annoncés. C’est le cas de Peter McCormack, animateur du podcast What Bitcoin Did, Dan Held (Kraken) ou encore Roselyne Wanjiru, responsable du développement chez Pesa Base (Kenya).
Il se dit que les pays en voie de développement seront au centre de l’adoption de bitcoin (BTC) et des technologies sous-jacentes. Cette conférence sera peut être l’occasion d’évaluer où en est le continent noir dans l’adoption de cette innovation. Pour ne pas rater l’événement, l’enregistrement se passe ici.