La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Goal goal goal

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux clubs formateurs de recevoir des pourcentages à la revente des jeunes pépites qu’ils ont formées. Malgré cette mesure, certains jeunes joueurs échappaient à cette politique sous l’action des agents et autres dirigeants véreux. Le club de football brésilien CR Vasco de Gama et l’exchange Mercado Bitcoin ont donc décidé de symboliser les transferts en début de carrière dans le monde du football.


500 000 jetons donnant droit à un pourcentage de vente pour tout joueur formé au club

Le mécanisme de solidarité permet le partage de 5% de la valeur totale de chaque transfert international d’un footballeur entre tous les clubs où il a évolué jusqu’à ses 23 ans. Grâce à la coopération entre Vasco de Gama et Mercado Bitcoin, un jeton sera conçu pour correspondre à un pourcentage à la revente. Avec un total de 500 000 jetons prévus, le club espère ainsi récupérer après vente environ 9 millions de dollars. Président du club brésilien, Alexandre Campello a d’ailleurs reconnu être à la recherche d’opportunités pour générer des revenus pas le biais des cryptomonnaies depuis 2018.

« Cette initiative fait partie des actions de planification stratégique mises en œuvre par la direction actuelle, avec un engagement fort des départements financier, juridique et footballistique, et avec l’aide financière de KPMG. Nous sommes un club qui a traditionnellement développé de grands joueurs. De nombreux joueurs brésiliens importants ont émergé à São Januário » a-t-il ainsi déclaré. Avec des joueurs formés comme Philippe Coutinho, Douglas Luiz, Alex Teixeira et Allan Marques Loureiro qui connaissent un succès international, le club a effectivement des arguments à faire valoir pour justifier son projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une idée bientôt élargie aux autres formations sportives

Afin de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur sur les titres et devises numériques, le club a pris la peine de consulter la Commission brésilienne des valeurs mobilières et des changes. Une précaution nécessaire pour permettre à Mercado Bitcoin de lancer le préachat de 20% des jetons. L’exchange espère d’ailleurs pouvoir rallier d’autres clubs de football à ce projet.

« C’est un jeton qui devrait changer la façon dont le football traite le mécanisme de solidarité de la FIFA. Vasco est le premier club au monde à disposer de ce jeton, mais nous voulons que d’autres clubs y aient accès. Nous sommes convaincus que nous pouvons créer une nouvelle source de revenus pour les clubs de football » a ainsi déclaré Reinaldo Rabelo, le PDG du Mercado Bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les initiatives réunissant blockchain, cryptomonnaies et football commencent à se multiplier avec cette initiative brésilienne. Récemment, c’était autour du joueur japonais Keisuke Honda de lancer une cryptomonnaie pour mieux interagir avec ses fans dans le monde.

asie cryptomonnaies bitcoin trading

L’Asie compterait pour 50% du trading mondial selon Messari

L’Asie concentre une grande partie des activités cryptos au niveau mondial. Les chiffres montrent l’influence importante de la Chine sur Bitcoin (BTC) et ce, malgré l’existence d’une réglementation restrictive contre ce dernier dans le pays. Un crypto-continent : le paradoxe de…

L’hebdo crypto #1 : Mt. Gox, Bitcoin 1 million, Yearn Finance Vs. Uniswap

On vous retrouve aujourd'hui pour cette première édition de l'hebdo crypto ! L'occasion pour vous de découvrir ce tout nouveau format qui vient renforcer notre chaine Youtube ! https://youtu.be/MQPaXrV5OH4 Votre plein de news chaque semaine en 5 minutes ! L'hebdo…
bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…