La Chine risque d’utiliser la blockchain comme une arme stratégique

China-blockchain

La société d’audit Deloitte a dévoilé un rapport dans lequel on peut lire que 73% des entreprises chinoises considèrent la blockchain comme faisant partie de leurs 5 priorités stratégiques. 


Deloitte a ainsi réalisé un sondage global autour de la blockchain auprès de 1386 entreprises situées dans 11 pays, y compris donc, 200 entreprises en Chine.

Ce rapport permet d’en savoir plus sur les différences de traitement de la technologie blockchain en fonction du type d’entreprise et de son pays d’origine. 

Alors que les firmes chinoises sont celles qui répondent le plus positivement à un enjeu stratégique de la blockchain, “seulement” 56% des entreprises américaines disposent du même avis sur la question. 

Le point positif est que la moyenne globale des répondants qui placent la blockchain comme un enjeu stratégique prioritaire augmente de 10% par rapport au même sondage effectué par Deloitte en 2018. La moyenne globale en 2019 s’élève à 53% des entreprises. Encore un signe d’une adoption de la technologie qui devient de plus en plus incontournable sur la scène internationale. 

Paul Sin, partner chez Deloitte au sein du Blockchain lab Asie pacifique, explique que la Chine va déployer la technologie de manière tactique et stratégique plus que n’importe quel autre pays. Il déclare ainsi dans le rapport : 

“La majorité des projets en Chine sont conduits par le top management qui utilise la blockchain comme une arme stratégique plutôt qu’à des fins de productivité”. 

Alors que la Chine a mis en place une politique anti-ICO et anti-cryptomonnaies depuis plusieurs années. Une étude du Financial Times parue en mars 2018 expliquait que la majorité des brevets concernant la technologie blockchain provenait de Chine. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, le pays se positionne en leader sur cette technologie avec le plus grand nombre de développement de projets impliquants la technologie blockchain. La Chine poursuit son ambition de devenir le pays leader mondial en terme de technologies d’ici 2025. 

Derrière l’exemple chinois, on retrouve tout le paradoxe du débat cryptomonnaie vs blockchain. Alors que les cryptomonnaies sont souvent diabolisées et interdites car, généralement synonymes d’une perte de contrôle des pouvoirs centraux, la technologie blockchain, pourtant fortement liée aux cryptomonnaies, est, elle, encensée par les entreprises et les Etats, qui voient en elle, un levier de croissance stratégique et incontournable ! 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail