La dominance de Bitcoin (BTC) met à mal la corrélation entre le cours Bitcoin et les cours Altcoins !

lion-bitcoin-altcoins

Les analyses du marché des cryptomonnaies avaient montré par le passé une corrélation importante entre l’évolution du cours Bitcoin et l’évolution du cours des autres cryptomonnaies. On se souvient notamment de la période où le prix du Bitcoin a explosé fin 2017 pour arriver à la barre des 20 000 dollars, il avait alors entraîné dans sa course la grande majorité des cryptomonnaies, Ethereum avait notamment atteint 1500 dollars et XRP de Ripple les 3 dollars.


Aujourd’hui, une étude de Binance Research sur le marché des cryptomonnaies montre que cette corrélation sur le deuxième trimestre 2019 a fortement baissé. Le trimestre dernier a vu le prix du Bitcoin augmenter de près de 300%, sa capitalisation représentant ainsi 60% du marché global des cryptomonnaies.

La domination de Bitcoin sur le marché atteint donc son plus haut niveau depuis des années. 

Cette forte dominance de Bitcoin, tant dans les chiffres d’augmentation de son cours, qu’en terme de “market cap” est une des explications de la baisse de la corrélation, car les altcoins ont vu leurs cours augmenter en moyenne de “seulement” 71% sur le trimestre. Une augmentation loin des 139% d’augmentation du marché global des cryptomonnaies : Bitcoin et Altcoins compris. 

Les autres points clés du rapport de binance research en terme de crypto-corrélation sont les suivants :

Certaines cryptomonnaies qui ont concentré une attention médiatique propre et forte sont peu corrélées aux mouvements des autres cryptomonnaies.

Cela inclut le BNB coin qui a adopté ce trimestre la propre technologie blockchain de Binance et de nombreuses nouvelles positives autour de Binance qui ont attiré les investisseurs. 

C’est également le cas de Chainlink qui a annoncé des partenariats avec Google et Matic Network, ayant pour résultat de voir une très belle augmentation de son prix sur ces dernières semaines. 

Les cryptomonnaies qui montrent les plus hauts degrés de corrélation sont les cryptomonnaies proposant des usages similaires. C’est notamment le cas de XRP de Ripple et Stellar Lumens. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, cette baisse de corrélation peut se comprendre comme une croissance de la maturité du marché des cryptomonnaies couplée à une meilleure connaissance du marché par les investisseurs. S’il existe toujours un phénomène de corrélation entre Bitcoin et les Altcoins, celui-ci tend à se réduire lorsque les altcoins disposent de leurs propres métriques et actualités. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Bitcoin (BTC) le 20 janvier 2021 – Les baleines : dernier espoir des 40 000 USD ?

Les taureaux ne semblent pas prêts de reprendre leur course. Bitcoin (BTC) continue de se négocier aux alentours des 35 000 USD. L’analyse des marchés montre aussi bien des facteurs favorables aux taureaux qu’aux ours. Les baleines se multiplient : un signal…

Bitcoin (BTC) givré, miné dans l’arctique

Bientôt du minage de Bitcoin (BTC) sur la lune ou sur Mars lorsque la capitalisation boursière du BTC aura dépassé celle de Tesla ? Cette entreprise de minage est allée jusqu’au bout du monde pour miner du Bitcoin dans les meilleurs…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) consolide mais les signaux sont vert fluo

BTC/USD se montre moins exubérant depuis le 08 janvier, soit deux jours après que les députés américains aient acté l’élection de Joe Biden. Mais malgré une chute de plus de 25 %, la demande reste solide et un retour rapide…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies peuvent chuter à 0$

Les facteurs qui mèneront Bitcoin (BTC) vers les 6 chiffres sont clairs : le soutien croissant des investisseurs institutionnels, l’explosion de l’adoption du BTC par le grand public grâce à des acteurs de la Fintech comme PayPal, la dévaluation progressive des fiats, etc.…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 19 janvier 2021 – Les taureaux doivent courir

Bitcoin (BTC) pourrait bientôt sortir de la phase de consolidation dans laquelle il est enfermé depuis plusieurs jours. Le BTC pourrait bientôt reprendre son rallye haussier poussé par un Grayscale qui impressionne toujours avec ses acquisitions massives de Bitcoins. Le cours…