La plus grosse banque de Biélorussie lance des services cryptos

Ceramic Piggy Bank

Les cryptomonnaies attirant davantage les clients des banques, ces dernières commencent à s’intéresser aux services offerts par les exchanges. Certaines d’entre elles comme la DBS, plus grande banque commerciale et de détail de Singapour, ont décidé de lancer leurs propres crypto-exchanges. Une initiative loin d’être un cas isolé puisqu’une nouvelle banque de la même envergure vient de prendre elle aussi cette décision. La Belarusbank, la plus grande institution financière du pays, vient en effet d’annoncer qu’elle lancerait bientôt un service d’échange de cryptomonnaies en Biélorussie. Plus de détails dans la suite.


Passer de la fiducie aux cryptomonnaies grâce à une carte de paiement VISA

En choisissant de fournir des services aux détenteurs de cryptomonnaies, la Belarusbank entre dans la première phase d’action de son programme de transformation numérique. Le premier service de ce programme consiste à fournir une passerelle de conversion des fiducies vers les cryptomonnaies et inversement. Celui-ci se fera notamment à l’aide d’une carte de paiement VISA qui sera fournie aux clients de la banque. Les devises fiduciaires concernées pour le moment sont le rouble biélorusse ainsi que le dollar américain et l’euro. Il a été prévu que le nouveau service soit dans un premier temps accessible aux citoyens de la Biélorussie et de la Russie.

La Belarusbank espère ensuite étendre la liste des pays supportant le service ainsi que celle des cryptomonnaies et devises prises en charge dans un futur proche. Pour en arriver à ce produit, la Belarusbank a dû conclure un partenariat avec l’opérateur local de crypto-payement Whitebird. Les deux partenaires n’en sont d’ailleurs pas à leur première collaboration dans le secteur cryptographique, laquelle daterait plutôt de 2018. À l’époque, il était déjà question de mettre au point une solution de paiement basée sur les cryptomonnaies au profit des clients de la banque.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le lancement d’une crypto-exchange en guise de prochaine étape

Il faut signaler que la Biélorussie fait partie des rares pays ayant permis le développement du commerce cryptographique grâce à une réglementation locale très favorable. En 2017, son président Alexandre Loukachenko signait déjà un projet de décret qui légalisait l’utilisation des monnaies numériques dans le pays. Tout cela a donc contribué à faciliter l’adoption des cryptomonnaies par les habitants du pays et susciter l’intérêt des banques comme la Belarusbank. Avant la présente initiative, cette dernière avait annoncé il y a un an son intention de lancer sa propre crypto-exchange. Le projet qui n’a toujours pas vu le jour serait déjà entré dans sa phase active et devrait être effectif sous peu.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les exemples du Singapour et de la Biélorussie prouvent une fois de plus que les banques désirent participer également à la révolution initiée par les cryptomonnaies. Reste à savoir maintenant comment réagira l’ensemble de l’espace cryptographique surtout avec l’entrée en jeu des banques centrales et de leur CBDC.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…