La Reserve Bank Of Australia Fait Des Partenariats Afin De Rechercher Sur Les CBDC

Reserve Bank of Australia

La Reserve Bank of Australia (RBA) joue aux explorateurs cryptos. Elle veut étudier de plus près les impacts de la création d’une monnaie numérique.


La RBA tient un discours prudent quant à une éventuelle plongée dans une crypto d’Etat ; on est bien loin du dynamisme de la Chine où un Huawei Mate 40 acceptant nativement le yuan digital, présage un lancement imminent de ce dernier.

Une CDBC sur Ethereum

La Reserve Bank of Australia, qui campait jusqu’ici sur ses positions peu favorables aux cryptomonnaies, a annoncé le lancement d’un projet potentiel sur la création de sa cryptomonnaie d’Etat (CDBC).

Dans un communiqué du 2 novembre 2020, le régulateur australien annonce sa collaboration avec la Commonwealth Bank, la National Australia Bank, la société de services financiers Perpetual, et la société Consensys, pour explorer les usages possibles d’une monnaie numérique à grande échelle.

Les sociétés partenaires étudieront la possibilité de développer une preuve de concept pour l’émission d’une CDBC, grâce à une plateforme basée sur Ethereum (ETH).

La RBA a spécifiquement mentionné la possibilité pour les gros investisseurs d’utiliser la CDBC pour des prêts syndiqués sur une plateforme blockchain.

Ils pourraient également explorer les implications d’une livraison contre une garantie de paiement des titres avec des atomic swaps inter-chains.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

On explore mais, on n’est pas fan !

Le gouverneur adjoint de la RBA, Michele Bullock, a indiqué que l’institution souhaitait explorer les impacts de la CDBC en termes d’efficacité, de gestion des risques et d’innovation dans les transactions sur les marchés financiers de gros.

L’Australie reste toutefois prudente dans ses déclarations officielles et souligne que l’utilisation d’une CDBC reste un sujet ouvert aux discussions.

La RBA avait déclaré qu’il n’y avait pas d’arguments solides en faveur des CBDC mais, qu’elle continuerait d’effectuer des recherches sur le sujet.

Dans l’immédiat, la RBA se dit satisfaite de cette collaboration avec des partenaires importants dans le secteur financier.

Elle souligne d’ailleurs le succès de sa New Payments Platform, présenté comme une alternative aux CDBC.

La RBA se dit également prête à fournir un accès aux billets de banque aux citoyens australiens, aussi longtemps que cela s’avère nécessaire.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Quel pays du Nord arrivera bon dernier dans la course aux CDBC, à force d’hésitation et de discours politiques « prudents », cachant surtout une réticence à avouer l’utilité des cryptomonnaies ? Les derniers sont les premiers ? Peut-être mais, Bitcoin (BTC), les stablecoins comme le Tether (USDT), et le yuan digital, préfèrent prendre une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents.

blockchain bulletin vote

La blockchain peut-elle mettre fin aux querelles lors du décompte des bulletins de vote ?

Présenté comme l’outil devant bannir à jamais les soupçons de fraude qui pèsent sur une élection, la blockchain peine à faire l’unanimité. Alors que plusieurs essais d’un vote électoral basé sur cette technologie ont été réalisés en 2020, ils n’auront…
ethereum 2.0 hard fork

Ethereum 2.0 prêt à subir son 1er hard fork

Cofondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a rendu public le plan devant aboutir au premier hard fork de l’ETH 2.0. Celui-ci devrait notamment permettre aux développeurs du réseau d’introduire plusieurs mises à jour et servir par la même occasion de test…

La FED insiste avec l’obscur “Digital Dollar”

Jerome Powell a de nouveau fait mention du « Digital Dollar » devant le Sénat. Le président de la FED a déclaré réfléchir sérieusement à la possibilité de le développer. Est-ce un prélude à la fin du cash sur fond…
non fungible token nft

La popularité des NFTs va exploser en 2021

Les NFT sont-t-ils les prochains Bitcoins (BTC) ? La vente de NFT explose et atteint les 60 millions de dollars en 24 heures. Un CryptoPunk à 1 million de dollars La société d'analyse canadienne NonFungible a publié un rapport indiquant…
Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …