“L’ADN des Objets”, un futur portefeuille inviolable pour Bitcoin (BTC) ?

l'ADN des objets au service de la sécurité de Bitcoin ?

Demain, vous pourrez stocker votre clé privée ou votre seed phrase dans l’ADN de vos vêtements ou de votre porte-clefs : Cette idée semble tout droit sortie d’un film de science fiction. Et pourtant, on est bien loin des plateaux hollywoodiens.


Il serait maintenant possible de stocker des informations encodées par l’ADN dans les objets du quotidien, et notamment des clefs privées Bitcoin (BTC) of course.

L’idée n’est pas nouvelle ! Des scientifiques avaient déjà émis auparavant des hypothèses sur la possibilité de stocker des informations dans de l’ADN synthétique.

L’ADN des Objets pour identifier les parents d’un portefeuille

Des études avaient déjà permis de détailler le processus d’encodage de données via l’ADN synthétique, ainsi que le stockage de ce dernier dans une éprouvette.

Cet ADN synthétique peut maintenant sortir des tubes à essai des chercheurs, pour être stocké dans des objets du quotidien.

A entendre les scientifiques, il n’y a rien de plus simple ! Un algorithme permet de convertir des données numériques (les 0 et les 1 du langage binaire) en une séquence d’ADN ou plus précisément en oligonucléotides (oligos, pour les intimes).

Résultat de recherche d'images pour "oligonucléotides""
Des oligonucléotides c’est ça. Voila, de rien.

Ces oligos sont encapsulés dans des perles microscopiques de silice avant d’être répandu sur un filament. Ce filament servira de matériau pour l’impression 3D de l’objet qui stockera les données numériques encodées.

Ces données pourront par la suite être extraites et décodées. Compte tenu de la redondance des informations stockées dans l’objet, les scientifiques estiment être en mesure d’extraire correctement ces informations, même si 80% des oligos d’ADN venaient à subir des dommages.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un ADN encore trop coûteux

L’ADN des Objets ou DoT (DNA of Things) est une technologie encore trop coûteuse. Les cryptos lovers devront attendre quelques mois ou plus probablement quelques années, pour pouvoir porter des lunettes ou boire leur café dans une tasse contenant leur clé privée ou leur seed phrase.

Il faudra mettre la main au portemonnaie ou à son wallet Bitcoin (BTC). En attendant, il faut faire avec les wallets existants sur le marché, moins impressionnants et moins “bling bling” mais, suffisamment efficaces et accessibles à la plupart des budgets.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le DoT permettra t-il (enfin) d’offrir une solution entièrement sécurisée de stockage des clés privées des crypto-wallets ? Côté marketing, l’idée même de pouvoir stocker ses cryptos dans son objet fétiche, séduira très probablement de nombreux traders et HODlers.

Football before a footballmatch between two junior teams. Football or soccer is huge in Sweden and way fields are available for everyone is simple unique.

Le projet Sorare lève 40 millions € !

Après avoir convaincu de nombreux clubs, le jeu de football fantastique mondial Sorare réussit à séduire de nombreux investisseurs pour une levée de fond record en France ! Contexte Sorare​, la plateforme de cartes numériques de football, annonce aujourd'hui une Série…
bitcoin shopping

MicroStrategy continue ses emplettes sur le marché du Bitcoin (BTC)

MicroStrategy serait donc une source d’inspiration pour les institutionnels embrassant Bitcoin (BTC). La société de Michael Saylor a acquis récemment 19 452 BTC supplémentaires. Il fut le déclencheur Le 24 février 2021, MicroStrategy achète 19 452 BTC d’une valeur de…
rolling stone magazine

Episode 3 — Quand les musiciens rencontrent et réécrivent le futur de l’industrie musicale grâce à la blockchain et les crypto

Dans le 1er épisode de « Quand les musiciens rencontrent et réécrivent le futur de l’industrie musicale grâce à la blockchain et les crypto », TheCoinTribune présentait ce que les producteurs pouvaient obtenir des cryptos et des blockchains en général.…
blockchain

La technologie blockchain comblera le fossé entre les dApps et les entreprises

Alors que la blockchain a permis de révolutionner plusieurs secteurs comme la finance, elle peine à être adoptée par les entreprises traditionnelles. En tant que nouvelle technologie, elle prône notamment une décentralisation de l’information, mais également celle de la prise…
bitcoin mobile

Le CEO de MicroStrategy pense qu’un milliard d’individus placeront leurs économies dans le Bitcoin (BTC) sur mobile

Des économies avec une monnaie déflationniste plutôt qu’inflationniste : ça a plus de sens ! Le CEO de MicroStrategy discute de l’adoption massive de Bitcoin (BTC) au niveau mondial.  Les téléphones comme comptes épargnes BTC Dans une interview à la…