Lancement d’un logiciel de trading de matières premières énergétiques sur Hyperledger Fabric

commodity-trading-hyperledger-fabric

Un nouveau logiciel basé sur la blockchain Hyperledger Fabric a été lancé pour le négoce de matières premières.


La marketplace EnHelix a été dévoilé lors de la conférence Gastech sur l’énergie à Singapour.

Le logiciel rationalise le trading des produits de base grâce à des applications qui prennent en charge chaque étape du processus : KYC avant l’échange, exécution des opérations et gestion des risques après le trading. Les systèmes automatisés et les contrats intelligents rendent ces opérations plus rapides et mieux organisées pour les utilisateurs.

Un représentant d’EnHelix a déclaré à CoinDesk : « Lorsque vous fusionnez le trading et les smart contracts, vous augmentez la vitesse des transactions et évitez les interfaces de données compliquées ».

Les avancées technologiques de la blockchain ne s’intègrent pas naturellement dans le commerce des matières premières où les courtiers s’appuient encore sur des canaux tels que les messages instantanés pour négocier des transactions, « et cela ne va pas changer » a dit le représentant.

Les solutions d’Enhelix comprennent trois grands systèmes : Marketplace, Logistics et Settlement. Le 1er est destiné aux entreprises du secteur de l’énergie et des commodities qui peuvent réduire leur paperasse en l’utilisant.

Logistics a été créé pour « les intermédiaires, les courtiers de fret et les entreprises logistiques afin d’automatiser leurs opérations de planification et de facturation » via des distributed ledgers. EnHelix Logistics est un « système fin-tech pour toutes les entreprises de pétrole, de gaz, d’énergie et de commmodities pour traiter, vérifier et suivre tous les paiements et les frais ».

La société a déclaré que ces gains d’efficacité ont suscité l’intérêt de 50 acteurs de l’industrie, y compris la société de conseil Flexera Global.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le COO de Flexera, David Olson, a suivi les marchés des technologies pétrolières et gazières tout au long de sa carrière. Il a déclaré à CoinDesk que ce type de transactions sur les commodities ont « beaucoup de chances d’erreurs, d’omissions et retards – sans parler des activités néfastes ». Le système blockchain d’EnHelix permettrait de corriger ces problèmes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…