Paula Pandolfino, d’origine maltaise est banquière mais surtout passionnée de cryptomonnaies. Après avoir personnellement investi dans bitcoin en 2016, elle est maintenant co-fondatrice de la future Founders Bank à Malte, dont l’ouverture est prévue en 2020.
Dans une interview, elle a annoncé que les cryptomonnaies étaient le futur des banques et qu’il était grand temps que celles-ci s’adaptent. Le but de sa banque sera de faciliter cette transition et offrir aux clients une structure classique qui permet des investissements modernes.
M. Pandolfino a indiqué que la banque a recueilli 10 millions de dollars jusqu’à présent et qu’elle compte recueillir 30 millions de dollars de plus dans un proche avenir. Les principaux investisseurs de la banque sont la plateforme d’échange Binance, le hedge fund Polychain Capital et la société tchèque Carduus Asset Management.
Le CEO de Binance, Changpeng Zhao a d’ailleurs annoncé que son entreprise serait d’ailleurs le premier client de cette banque à son ouverture. Pandolfino, la fondatrice a ajouté qu’elle attendait simplement une licence bancaire de l’Union Européenne avant de lancer officiellement ses opérations. Elle a ajouté qu’actuellement l’UE avait comme règle de demander au moins 10 ans d’expérience dans les services bancaires avant de pouvoir lancer se propre entreprise.
Cependant, les obstacles institutionnels sont nombreux. La banque avait prévu de se financer à travers des equity tokens mais les complications légales étaient trop grandes.
Reste à savoir si une licence bancaire lui sera octroyée et qu’elle trouvera le capital nécessaire chez d’autres investisseurs. Pour l’instant, une date d’ouverture plus précise que dans le courant de 2020 n’est pas encore prévue.