Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus clair, il faut se rendre sur Ethereum (ETH) où l’émergence des protocoles DeFi aurait entrainé la venue des détenteurs des petites adresses de Bitcoin (BTC). Cela s’est produit notamment grâce à un passage aux jetons Wrapped Bitcoin (wBTC) qui sont supportés sur les plateformes DeFi. Explications.


Une tendance à court terme pour profiter de la DeFi

Pour un détenteur de BTC qui désire investir dans la DeFi, il est impossible de transférer directement ses avoirs à Ethereum. Dès lors, il peut procéder à une conversion de son BTC en wBTC, puis utiliser ce dernier sur les plateformes DeFi. Cela le dispense alors de vendre ses actifs mais lui permet aussi de pouvoir toujours profiter d’une éventuelle hausse des prix du bitcoin. La pratique s’étant popularisée, il se pourrait bien qu’elle ait entrainé la chute du nombre de petites adresses détenant 1 BTC. Cela voudrait donc dire que les utilisateurs auraient converti leur BTC en wBTC, à mesure que la popularité de la DeFi augmentait.

Pour autant, cette tendance à utiliser du wBTC ne devrait pas s’éterniser comme l’avait déjà suggéré Jack Purdy un chercheur de Messari. En effet, l’analyste juge que cette domination pourrait céder face à « la menace imminente d’une intervention du gouvernement une fois que ces actifs seront suffisamment importants pour attirer l’attention du régulateur ». Si l’utilisation de cette conversion pour profiter de la DeFi est bien réelle, elle ne présage donc en rien une tendance baissière pour le bitcoin. Une fois le cycle de la DeFi arrivé à son terme, les utilisateurs décideront de retirer leur wBTC des protocoles DeFi et les reconvertiront en BTC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un transfert bénéfique au wBTC dont la valeur atteint le milliard     

Selon les données de CoinMarketCap, il y aurait déjà 76 047 wBTC qui se retrouvent actuellement en circulation. Cela confirme la thèse qu’il y a plus utilisateurs qui transfèrent leurs bitcoins vers des plateformes DeFi basées sur Ethereum pour en tirer profit. À la date du 18 septembre, la valeur totale de cet ensemble avait ainsi atteint la barre d’un milliard de dollars. L’actif représentant la valeur exacte d’un BTC, il ne s’agit donc pas d’une tendance baissière pour le Bitcoin sur le long terme. En réalité, cela prouve que ces utilisateurs, bien qu’intéressés par la Defi, sont réticents à l’idée de passer à côté d’une éventuelle hausse du bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La transition offerte par le wBTC vers Ethereum, plus précisément vers les protocoles DeFi, serait effectivement l’explication la plus logique de ce mouvement. Elle permet à ces utilisateurs de profiter des rendements offerts par la DeFi sans abandonner définitivement leurs positions initiales. Il ne reste plus qu’à savoir ce qui viendra premièrement mettre fin à cette tendance entre la hausse des prix du BTC et la fin du cycle de la DeFi.

Comment les banques centrales font-elles “tourner la planche à billets” (2) ?

Voici la deuxième partie de notre papier levant le voile sur l'arnaque de la création monétaire à partir de dette et d'intérêts. Avant de commencer cet article, assurez-vous d'avoir bien lu la première partie. Monnaie de banque centrale et monnaie…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…