Le Bitcoin explose à 80 000 $ au Nigéria suite à son “interdiction”

11 jours après son interdiction, le bitcoin vaut désormais plus de 80 000 $ au Nigeria. Comme en Chine, l’interdiction de l’hydre cryptographique s’est retournée contre de naïfs banquiers centraux.

Pub

Quand la banque centrale du Nigeria se tire une balle dans le pied

Tout a commencé le 05 février, lorsque la banque centrale du Nigeria a interdit aux banques de traiter avec les exchanges de cryptomonnaies.

Cette interdiction ne choquera pas grand monde puisque le sixième pays le plus peuplé au monde n’est pas réputé pour faire dans la dentelle. Le bitcoin est devenu populaire l’année dernière en réaction à la fermeture des comptes bancaires de l’organisation « EndSARS movement » qui milite contre la brutalité de la police nigérianne et le manque de liberté d’expression.

Le bitcoin fait désormais office de rempart contre un pouvoir autoritaire. Ce qui est aussi vrai en Occident car n’oublions pas que Wikileaks – l’organisation du lanceur d’alerte Julian Assange – a recourt au bitcoin depuis que Paypal a coupé les ponts.

La farce nigériane a continué le 11 février lorsque le sénateur Sani Mohammed Musa a lâché que le bitcoin avait rendu la monnaie nationale, le Naira, « presque sans valeur ou sans valeur ».

Le bitcoin a bon dos car c’est bien évidemment la balance commerciale chroniquement déficitaire du pays qui a détruit la valeur du Naira. La monnaie nationale est en chute libre depuis 2014.

NGN/USD
Taux de change du Naira nigérian avec le dollar US

Les Nigérians ne sont évidemment pas dupes et cette interdiction n’a fait que renforcer la demande pour l’or digital. Le bitcoin s’échange actuellement pour près de 80 000 $ d’après le site bitcoinpricemap.com. Soit 35 % de plus que dans le reste du monde…

Pub

One Does Not Simply Censor Bitcoin

one does not simply censor bitcoin

Il était écrit qu’un bannissement du BTC aurait l’effet inverse à celui recherché. C’est ce qu’il s’est passé en Chine qui représente toujours 65 % du mining de bitcoin alors même que les exchanges ont été interdits depuis plus de trois ans.

Il y a deux raisons principales à cette résistance farouche. La première est que le pays a d’énormes surplus d’énergie hydraulique dans des régions isolées. La seconde est que la dictature chinoise se transforme petit-à-petit en une société de surveillance totalitaire avec en ligne de mire la fin du cash et le fameux « crédit social ». Le bitcoin deviendra rapidement incontournable pour passer entre les mailles du filé dystopique…

Les Nigérians sont déjà à pied d’oeuvre pour faire invalider la décision de leur banque centrale puisque la Digital Rights Lawyers Initiative a saisi la haute Cour fédérale de Lagos le 08 février.

hashrate bitcoin ranking by country
Estimation par l’université de Cambridge de la répartition de la puissance de mining du bitcoin

L’Inde est l’autre grand pays où la banque centrale (BoI) a banni le bitcoin. Mais deux ans plus tard, en 2020, la Cour suprême a finalement donné tort à la BoI. Cela étant dit, le bitcoin n’est pas complètement sorti de l’ornière car le sous-continent Hindu cherche à digitaliser ses transactions à marche forcée. Notamment en utilisant l’identité digitale chère à Bill Gates et ses acolytes de Davos dont le grand dessein est de faire disparaître l’argent papier.

Pub

En conclusion, les banquiers centraux occidentaux devraient réfléchir à deux fois s’ils pensent pouvoir se débarrasser du bitcoin avec une interdiction. Un tel scénario ne semble de toute façon plus du tout d’actualité au vu des derniers développements aux États-Unis. #TESLA

PS : le vol Paris – Lagos coûte 340 euros …

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…
stone ridge bitcoin

Stone Ridge a déposé une demande à la SEC pour investir dans le Bitcoin (BTC) via son fonds mutuel

Bitcoin (BTC) donne du travail à la SEC. Cette dernière doit se prononcer sur la demande de Stone Ridge Trust concernant un fonds BTC. Il devra également se prononcer sur un dépôt portant sur un Bitcoin ETF aux Etats-Unis.  Un…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 2 mars 2021 – Retour aux 50 000 USD

Bitcoin (BTC) renoue avec les 50 000 USD aujourd’hui, 2 mars 2021. Les analystes restent prudents quant aux prévisions bullish pour le mois de mars 2021.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour…
coinbase bitcoin

Coinbase détient des Bitcoins (BTC) dans sa trésorerie depuis 2012

Convaincre par l’exemple étant l’un des meilleurs moyens de convertir un prospect en client, Coinbase a décidé de s’en remettre à cette technique. L’exchange qui offre des conseils de gestion de trésoreries et d’investissements à sa clientèle vient de mettre…
bitcoin hodler

Les personnes ayant acheté en 2017 sont devenues les plus gros HODLers

L’année 2017 aura marqué l’histoire du Bitcoin (BTC) avec un record de prix de 20 000 dollars qui aura mis trois ans à tomber. Pour ceux qui détenaient du Bitcoin à cette période, la valeur de leur investissement devrait avoir été…