Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l’anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu’un Bitcoin atteindrait un jour le prix de $40K. C’est pourtant ce qui s’est produit en ce début d’année 2021. Pour Michael J. Saylor, tout ce qui se produit aujourd’hui n’est que le but. Le CEO de MicroStrategy pense le Bitcoin capable d’atteindre un market cap de $300T un jour. Tour d’horizon de sa démonstration qui fait réellement sens.

Pub

Préambule

L’année 2021 a démarré de manière aussi incroyable pour le Bitcoin que l’année 2020 s’était terminée. Le Bitcoin avait fini l’année 2020 en enchaînant All-Time High (ATH) sur All-Time High pour son prix. Le début de l’année 2021 a vu le Bitcoin faire de même avec un ATH (temporaire) de $41,946 atteint le 8 Janvier 2021.

Je parle de ATH temporaire ici, car le prix du Bitcoin est amené à aller bien plus haut dans les mois et années à venir. Quelles que puissent être les corrections qui attendent le prix du Bitcoin dans les mois à venir, le prix du Bitcoin garde un potentiel de hausse tel que le prix actuel paraîtra extrêmement bon marché dans le futur.

Le 8 Janvier 2021, le Bitcoin battait également son record en terme de market cap en atteignant presque les 780 milliards de dollars. C’est une somme colossale qui est plus de deux fois et demi plus grande que le market cap maximum atteint par le Bitcoin lors du Bull Run de fin d’année 2017.

Voir le Bitcoin se rapprocher des 1,000 milliards de dollars de market cap a fait ressurgir une vielle question que beaucoup de personnes se posent dans le monde du Bitcoin.

Cette question est la suivante : Jusqu’où peut aller le market cap du Bitcoin dans le futur ?

Le Bitcoin surpassera tout d’abord le market cap de l’or

La première étape pour le Bitcoin va être de remplacer l’or comme réserve de valeur favorite des particuliers. Actuellement, le market cap de l’or est de l’ordre de $10T. Lorsque le Bitcoin atteindra le market cap actuel de l’or, son prix sera de l’ordre de $540K.

Je dis bien lorsque ici, et non si. C’est un choix conscient que je fais, car je pense que d’ici la fin de cette décennie, le Bitcoin aura dépassé l’or en termes de market cap. Ce n’est qu’une question de temps à mon sens avant qu’une majorité de personnes finissent par adopter l’or 2.0.

Le monde évolue en se digitalisant. Aucun secteur ne pourra résister à cette digitalisation du monde. L’or n’échappera pas à la règle. En tant que version 2.0 de l’or dans le cadre de ses propriétés qui en font une incroyable réserve de valeur pour le plus grand nombre, le Bitcoin ne peut que dépasser l’or en termes de market cap.

Une fois que le Bitcoin aura vu son market cap dépasser celui de l’or, jusqu’où le Bitcoin pourra aller ?

Après avoir dépassé l’or, Bitcoin ne s’arrêtera pas, c’est sûr

Ce sera alors une grande inconnue à mon sens. Le jour où nous en serons là, nous aurons évidemment plus d’indices pour tenter d’émettre des hypothèses pour répondre à cette question. En attendant, nous pouvons seulement faire de la prospective.

C’est justement ce que Michael J. Saylor, qui s’est découvert en Bitcoin Maximaliste au cours de l’été 2020, vient de faire dans une interview donnée sur YouTube. Dans son interview, Michael J. Saylor pense que lorsque le Bitcoin aura dépassé le market cap de l’or, il continuera sa marche en avant pour se mettre à manger le market cap d’autres marchés.

Pub

La première chose intéressante à retenir de son interview est qu’il pense que beaucoup d’organisations et d’investisseurs n’utilisent pas l’or pour protéger leur argent des crises comme celles que nous vivons actuellement :

“Il est important de noter qu’il y a beaucoup d’organisations et d’investisseurs qui n’utilisent pas l’or comme valeur refuge. Ils utilisent la dette publique, la dette souveraine, et donc l’argent liquide est une valeur refuge, et la dette souveraine est une valeur refuge, et une autre valeur refuge que les gens utilisent comme réserve de valeur est les fonds indiciels. Les fonds indiciels d’obligations et les fonds indiciels d’actions comme le Russel 2 000, le S&P 500, l’indice Dow Jones.”

Ces organisations et ces investisseurs utilisent des dettes de gouvernement, des dettes souveraines, ou même des fonds indiciels. A partir de ce constat, il apparaît clairement que l’argent utilisé comme réserve de valeur dépasse le market cap de l’or.

L’argent utilisé par les gens pour se protéger en temps de crise dépasse de loin le market cap de l’or

Michael J. Saylor “pense qu’il y a entre $300T et $400T d’instruments financiers : espèces, dettes, actions, indices de l’immobilier commercial”. Sur cette masse colossale d’argent, Michael J. Saylor estime que “entre 50 % et 75 % recherchent simplement une réserve de valeur en tant que conteneur”.

L’exemple donné par Michael J. Saylor concernant les fonds indiciels est pertinent à mon sens :

“Comme lorsque j’achète l’indice S&P 500 ou le fonds Vanguard, je ne l’achète pas parce que j’aime de la même façon toutes les 500 actions S&P, proportionnellement à leur capitalisation boursière… J’ai acheté l’indice parce que j’avais un million de dollars et je savais que si c’était du liquide, cela affaiblirait le pouvoir d’achat et j’avais donc besoin de le placer dans quelque chose qui allait rapporter plus que le taux butoir économique, ou le coût du capital.”

Pour Michael J. Saylor, il est logique d’envisager que tout l’argent dédié à être placé dans une réserve de valeur finisse dans le Bitcoin. En effet, le Bitcoin est la meilleure réserve de valeur à destination du plus grand nombre de personnes sur Terre. Acheter du Bitcoin nécessite simplement de posséder un smartphone et une connexion Internet.

Le Bitcoin pourrait donc drainer bien plus que $100T en théorie :

“En théorie, toute l’énergie monétaire qui cherche simplement un indice de valeur refuge devrait vraisemblablement s’écouler de l’immobilier, des liquidités, des actions et des obligations vers le réseau Bitcoin et, dans ce cas, la découverte des prix reviendra à l’immobilier et aux obligations…”

Si le top n’est pas $100T, Michael J. Saylor estime qu’il sera plutôt compris entre $100T et $300T de l’argent d’aujourd’hui :

“Le top est de plus de $100T, il se situe entre $100T et $300T de l’argent d’aujourd’hui.”

Le prix du Bitcoin pourrait alors viser les 14 millions de dollars

En atteignant un market cap de $300T, le Bitcoin verrait son prix atteindre les 14 millions de dollars. Si cela peut paraître loufoque aujourd’hui pour certains, la démonstration de Michael J. Saylor est extrêmement solide à partir du moment où vous comprenez que le Bitcoin est la meilleure réserve de valeur qui existe au monde.

La meilleure réserve de valeur au monde attirera nécessairement in fine tout l’argent destiné à être protégé des ravages de l’inflation monétaire et de la censure. Ce n’est donc qu’un question de temps pour que le market cap du Bitcoin atteigne des sommets que beaucoup imaginent encore inatteignables.

Le Bitcoin est habitué à cela de toute façon. En effet, à sa création, personne n’aurait imaginé que le Bitcoin serait aussi proche d’un market cap de 1,000 milliards de dollars.

Pub

C’est en outsider que le Bitcoin s’est toujours révélé, et cela continuera dans les mois et années à venir. En attendant, une seule chose à faire : vous devez avoir la même confiance dans le Bitcoin que Michael J. Saylor qui a avoué à plusieurs reprises que MicroStrategy était prêt à HODL Bitcoin pendant plus de 100 ans. Comme quoi, la vision à long terme dans le Bitcoin est la clé pour faire partie de ceux qui en profiteront le plus.

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
baleine bitcoin

Deux baleines ont retiré 1 milliard de dollars de Coinbase

Tant que les institutionnels sont là, tout va bien pour Bitcoin (BTC) ! Le prix du BTC subit une correction majeure avec des liquidations massives sur les exchanges. 13 204 BTC quittent Coinbase le 21 février 2021.  Les baleines bougent…

Bitcoin (BTC) et les 100 000 $ ? Patience !

La paire BTC/USD a corrigé de 22 % après une hausse de 15 % au cours du weekend. La remontée des taux d'emprunt explique en bonne partie les prises de bénéfices. Le rendez-vous des prises de bénéfices La correction s’est…
janet yellen bitcoin

Quand Janet Yellen dit que le Bitcoin (BTC) est extrêmement inefficace..

Joe Biden a-t-il fait le bon choix en misant sur Janet Yellen ? Cette dernière s’attaque à Bitcoin (BTC) au moment où le cours du BTC subit un recul majeur et repasse sous la barre des 50 000 USD.  Janet…
prix bitcoin baisse

Bitcoin (BTC) le 23 février 2021 – Des liquidations et des aubergines

Bitcoin (BTC) chute jusqu’aux 45 000 USD aujourd’hui, 23 février 2021. La journée est historique non à cause des vagues de liquidation de 10 chiffres, mais de la réponse d’Elon Musk au tweet d’un Peter Schiff qui n’a toujours pas…