Dans un rapport très détaillé, la Deutsche Bank, vénérable institution bancaire en dépit de ses déboires récents, revient sur le Bitcoin, l’argent cash et la crypto-économie naissante.
Si la banque teutonne concède le potentiel de bouleversement qu’implique l’essor des cryptomonnaies, elle demeure convaincue que la monnaie fiat ne court pas de risques existentiels. L’établissement prévient en revanche que nous pourrions assister à une disparition rapide des cartes plastiques, ringardisées par des moyens de paiements du quotidien plus performant et ultra-rapide.
Deutsche Bank, au rapport !
Alors bien sûr, on pourrait lever un sourcil moqueur à la lecture d’un rapport émanant de la Deusche Bank évoquant l’avenir de la monnaie électronique dans un rapport récent et ses prédictions sur l’argent fiat : « Argent liquide, le dinosaure survivra…pour l’instant ».
En effet, difficile de qualifier l’institution financière allemande de particulièrement visionnaire, au regard de la période qu’elle traverse actuellement : 5 ans de pertes successives, dont près de 6 milliards d’euros en 2019, 18 000 licenciements et une action qui passe de 80 à 9 dollars, perdant près de 90% de sa valeur.
C’est bien simple l’action Deutsche Bank on dirait une crypto…mais trêve de mauvais esprit, la Banque allemande se tourne vers l’avenir et nous fait donc part de ses prévisions.
Monnaie cash vs Bitcoin : balle au centre selon la Deutsche Bank
Parmi les enseignements de ce rapport, on retiendra que la DB souligne qu’il existe un mouvement global visant à la disparition du cash. Et ce mouvement n’a rien à voir avec la crypto mais est plutôt la résultante d’une volonté des Etats et des institutions financières de limiter l’argent liquide, par essence anonyme et difficile à contrôler, au profit de solutions électroniques.
Problème, le rapport indique également à quel point la population apprécie l’argent liquide, précisément pour ces qualités intrinsèques.
Ironiquement, c’est également en Allemagne que les banques se confrontent en ce moment même à un problème logistique étonnant : rebutés par les rendements négatifs des placements traditionnels, les possédants allemands stockent de grandes quantités de liquide dans les coffres de Banques…qui commencent à manquer de place !
Quoi qu’il en soit, la DB décrit un monde qui sera progressivement débarrassé de tout numéraire, remplacé par des solutions de paiements électroniques ultra-rapides. Et dans cette évolution irrepressible, qui mieux que la monnaie crypto pour faire le job ?
Au rang des évolutions probables, la DB s’attend par ailleurs à une disparition des cartes plastiques, déjà obsolètes dans de nombreux points du globe, notamment en Asie, au profit des paiement via smarphone.
Et Bitcoin dans tout ça ? Et bien selon le rapport, sa volatilité le disqualifierait pour qu’il constitue une valeur refuge, et encore moins un moyen de paiements. Autrement dit, si le cash disparaît, ce ne sera pas une conséquence d’un essor éventuel de Bitcoin, dont la DB ne sous-estime pas pour autant le potentiel. La banque en profite d’ailleurs pour signaler que grâce aux démarche de Bakkt ou du CME, le BTC n’a jamais été aussi accessible aux professionnels et aux institutionnels.
Un grand classique de l’époque où si les institutions admettent la valeur des innovations blockchain, hors de question pour autant de reconnaître celle de Bitcoin…Allez jeter un œil à cet article pour savoir ce qu’on en pense à TheCoinTribune.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk