Bitcoin (BTC) engraisse les investisseurs institutionnels : le nombre de baleines BTC est en hausse. Le rallye actuel devrait se poursuivre tout au long de l’année avec l’augmentation croissante des institutionnels sur les marchés BTC ; on peut compter sur Joe Biden et son équipe pour augmenter l’attractivité du Bitcoin.
Bitcoin rallonge la liste
Selon les données de Glassnode, le nombre d’adresses détenant plus de 1 000 BTC, estimé approximativement à 37,5 millions de dollars, a atteint les 2 334, enregistrant une hausse de 30% par rapport au dernier bull run de 2017.
Les statistiques de BitInfoCharts indiquent que le nombre d’adresses totalisant plus de 10 millions de dollars en BTC est de 6 633.
Selon le rapport Market Recap and Outlook de décembre 2020 de Kraken, les adresses contenant plus de 100 BTC ont accumulé 47 500 BTC supplémentaires au cours du mois.
La fameuse Bitcoin Rich List reflète l’implication croissante des institutionnels depuis 2020.
L’augmentation rapide des volumes de transactions sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) est autre indicateur de cette participation accrue des investisseurs institutionnels.
Bitcoin, l’incontournable en 2021
La capitalisation boursière de l’ensemble du marché des cryptomonnaies a dépassé les 1 000 milliards de dollars depuis le 6 janvier 2021.
Un rapport de Coindesk indique que ce rallye est différent de celui de 2017, notamment à cause de la participation des institutionnels.
Le rallye de 2017 était principalement causé par l’enthousiasme des investisseurs de détail.
Les déclarations des institutionnels légitimant Bitcoin contribue à la validation de ce dernier en tant que réserve de valeur.
Alors que l’administration Biden prévoit un plan relance de 3 000 milliards de dollars, sans parler d’éventuels chèques cadeaux de 2 000 USD, de plus en plus d’investisseurs institutionnels devraient se tourner vers Bitcoin pour échapper à la faillite du billet vert.
Quel sera à terme le rôle des investisseurs de détail durant ce rallye haussier ? Un rôle mineur sans aucun intérêt ? De simples opportunistes ? Un rôle de soutien aux baleines ? Les causes du rallye actuel sont principalement attribuées aux investisseurs institutionnels et à la dévaluation du dollar. Une covid-19 de plus en plus virulente et un vaccin qui peine à démontrer son efficacité devraient jouer en faveur du Bitcoin : on ne devrait pas s’en réjouir mais, difficile pour un bitcoiner de cacher sa joie à l’idée d’un BTC à 100 000 USD.