Le co-fondateur d’Ethereum fait les yeux doux à la future blockchain chinoise

Joseph Lubin dit tout le bien qu'il pense de la blockchain chinoise

Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum et fondateur de Consensys, a longuement évoqué ses projets et convictions concernant le secteur crypto, à l’occasion d’une interview-fleuve pour le compte du media Forbes.


Lubin s’est notamment longuement exprimé sur sa perception des actuels projets chinois en matière de blockchain et de de crypto-yuan, sur fonds de mise en place des Nouvelles Routes de la Soie Numériques.

Une menace, voire une concurrence potentielle pour le projet Ethereum ? Bien au contraire, Joseph Lubin se verrait bien inter-opérer avec la future blockchain chinoise, voire coopérer avec Pékin !

Le Dragon et la Licorne

Il est toujours amusant de voir à quel point les considérations morales et les envolées lyriques s’agissant de l’émergence d’un monde meilleur, passent facilement au second plan dès que la Chine rentre dans l’équation du business. C’est en tout la réflexion que pourrait inspirer les toutes récentes declarations de celui des deux cofondateurs d’Ethereum  qui n’est pas Vitalik Buterin.

Josep Lubinpuisque c’est de lui dont il s’agit – s’est ainsi  confié sur de nombreux sujets, dans le cadre d’une interview grand format publiée sur Forbes US.

Parmi ces sujets, une place de choix est assez logiquement revenue aux projets chinois de lancement (supposément imminent) d’une cryptomonnaie d’Etat, fondée sur la technologie blockchain, dont le président Xi Jinping a chanté les louanges il y a quelques semaines.

Décentralisé, mais seulement à mi-temps

Défenseur supposé de la décentralisation et des modèles distribués, promoteur de solutions crypto remettant du pouvoir entre les mains des citoyens, quelle pourrait donc être la position d’un des leader de l’industrie sur un projet centralisé par doctrine et orchestré par un état totalitaire ? Et bien, assez étonnamment…ça passe plutôt bien à ses yeux :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« J’aimerais beaucoup aider la Chine à devenir experte en technologie Ethereum. L’une des raisons est que si le projet des nouvelles Routes de la Soie utilise une technologies plutôt faible, et qu’elle impose que ses réseaux soient construits avec cette technologie, elle ne sera peut-être pas franchement interopérable. Or l’idée principale est qu’Ethereum est la plus forte des technologies blockchain et c’est un virus très positif à implanter dans l’esprit des gens. »  Interview de Josph Lubin pour Forbes Magasine

Outre que l’idée « d’implanter des idées dans la tête des gens » dans le contexte d’un des pays les plus orwelliens du monde, pourrait prêter à sourire, on aura vu des placements de produits plus subtils ! Vous persistez à avoir un doute sur la dimension commerciale de la pensée de Lubin ? La suite vous éclairera :

« La Chine est une entreprise qui établit ses propres règles et qui a une énorme base de clients – 1,4 milliard de personnes. C’est une force économique difficile à concurrencer ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour le camarade de Vitalik, la chine n’est ainsi pas vraiment peuplée de citoyens, mais plutôt d’une colossale base d’1.4 milliards de prospects potentiels.

Une perception un brin cynique, quoique tout à fait conforme à la vision libertarienne d’un monde où les grandes entreprises auraient remplacés les Etats et où les consommateurs-citoyens formeraient une nouvelle Cité. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ces declarations ne jureraient pas au milieu de l’interview d’un patron du CAC40. On conviendra malgré tout que cette volonté de coopération et d’inter-opérabilité constitue peut-être aprés tout, une bonne stratégie pour éviter que la Chine ne se retrouve déconnectée du reste du Monde.

Les exchanges vont-ils manquer d’Ether (ETH) ?

A quand un nouvel ATH pour l’Ether (ETH) ? Les fondamentaux de ce dernier montrent que l’ETH pourrait suivre la voie de son grand frère. Quand Ethereum rappelle Bitcoin Les réserves d'Ethers sur les exchanges ont diminué. Selon les données de…
Physical Ethereum (ETH) coin on white surface.

L’Ether (ETH) du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021 – Vers un nouvel ATH ?

L’Ether (ETH) se négocie à 722 USD aujourd’hui 1er janvier 2020, au moment de la rédaction de cet article. L’ETH a clôturé la fin d’année 2020 avec un rallye qui l’a mené au-dessus des 700 USD. Un ATH d’ici mars…
doctor who worlds apart

Doctor Who arrive sur la blockchain !

La BBC arrive sur la blockchain avec Doctor Who : Worlds Apart !
Physical Ethereum (ETH) coin on white surface.

Avec Jthereum, développez vos smarts contracts Ethereum en Java !

Aujourd’hui, pour cette première interview internationale, nous accueillons Anton Mozgovoy, Advisor du projet Jthereum, qui ravira nombre de développeurs. Bonjour Anton, pouvez-vous vous présenter ?  Oui, je m’appelle Anton Mozgovoy et je suis un serial entrepreneur. Je suis issu du…
Physical Ethereum (ETH) coin on white surface.

L’Ether (ETH) du 4 au 11 décembre 2020 – ETH2, entre promesses et réalités

L’Ethereum (ETH) 2.0 reste au cœur de l’actualité de l’ETH durant la période du 4 au 11 décembre 2020. Les utilisateurs ETH se ruent vers les services de staking proposés par les exchanges. La nouvelle version du réseau d’Ethereum aurait…