Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum et fondateur de Consensys, a longuement évoqué ses projets et convictions concernant le secteur crypto, à l’occasion d’une interview-fleuve pour le compte du media Forbes.
Lubin s’est notamment longuement exprimé sur sa perception des actuels projets chinois en matière de blockchain et de de crypto-yuan, sur fonds de mise en place des Nouvelles Routes de la Soie Numériques.
Une menace, voire une concurrence potentielle pour le projet Ethereum ? Bien au contraire, Joseph Lubin se verrait bien inter-opérer avec la future blockchain chinoise, voire coopérer avec Pékin !
Le Dragon et la Licorne
Il est toujours amusant de voir à quel point les considérations morales et les envolées lyriques s’agissant de l’émergence d’un monde meilleur, passent facilement au second plan dès que la Chine rentre dans l’équation du business. C’est en tout la réflexion que pourrait inspirer les toutes récentes declarations de celui des deux cofondateurs d’Ethereum qui n’est pas Vitalik Buterin.
Josep Lubin –puisque c’est de lui dont il s’agit – s’est ainsi confié sur de nombreux sujets, dans le cadre d’une interview grand format publiée sur Forbes US.
Parmi ces sujets, une place de choix est assez logiquement revenue aux projets chinois de lancement (supposément imminent) d’une cryptomonnaie d’Etat, fondée sur la technologie blockchain, dont le président Xi Jinping a chanté les louanges il y a quelques semaines.
Décentralisé, mais seulement à mi-temps
Défenseur supposé de la décentralisation et des modèles distribués, promoteur de solutions crypto remettant du pouvoir entre les mains des citoyens, quelle pourrait donc être la position d’un des leader de l’industrie sur un projet centralisé par doctrine et orchestré par un état totalitaire ? Et bien, assez étonnamment…ça passe plutôt bien à ses yeux :
« J’aimerais beaucoup aider la Chine à devenir experte en technologie Ethereum. L’une des raisons est que si le projet des nouvelles Routes de la Soie utilise une technologies plutôt faible, et qu’elle impose que ses réseaux soient construits avec cette technologie, elle ne sera peut-être pas franchement interopérable. Or l’idée principale est qu’Ethereum est la plus forte des technologies blockchain et c’est un virus très positif à implanter dans l’esprit des gens. » Interview de Josph Lubin pour Forbes Magasine
Outre que l’idée « d’implanter des idées dans la tête des gens » dans le contexte d’un des pays les plus orwelliens du monde, pourrait prêter à sourire, on aura vu des placements de produits plus subtils ! Vous persistez à avoir un doute sur la dimension commerciale de la pensée de Lubin ? La suite vous éclairera :
« La Chine est une entreprise qui établit ses propres règles et qui a une énorme base de clients – 1,4 milliard de personnes. C’est une force économique difficile à concurrencer ».
Pour le camarade de Vitalik, la chine n’est ainsi pas vraiment peuplée de citoyens, mais plutôt d’une colossale base d’1.4 milliards de prospects potentiels.
Une perception un brin cynique, quoique tout à fait conforme à la vision libertarienne d’un monde où les grandes entreprises auraient remplacés les Etats et où les consommateurs-citoyens formeraient une nouvelle Cité.
Ces declarations ne jureraient pas au milieu de l’interview d’un patron du CAC40. On conviendra malgré tout que cette volonté de coopération et d’inter-opérabilité constitue peut-être aprés tout, une bonne stratégie pour éviter que la Chine ne se retrouve déconnectée du reste du Monde.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk