Le bitcoin (BTC) continue sa longue marche, conforté par les discussions autour du budget américain. Les députés envisageraient de dépenser 3000 milliards $ en plus du récent « stimulus package » de 1900 milliards. Soit l’équivalent de 3 réseaux bitcoin…
Stimulus Package
Cela fait des mois que le vote du “stimulus package” est en suspens. Le bras de fer a commencé avant l’élection présidentielle et s’est transformé en surenchère électorale pour acheter des voix… Joe Biden est allé jusqu’à promettre un chèque de 2000 $ pour chaque américain. Une promesse qui est déjà en train d’être retoquée…
Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants (chambre basse), a annoncé un vote avant la fin du mois. Mais étant donné la guerre de tranchées que se livrent démocrates et républicains, le stimulus package risque de coincer au niveau du Sénat. Les démocrates y ont 50 sièges, tout comme les républicains, offrant en théorie à la vice-présidente Kamala Harris le dernier mot en cas d’égalité.
En théorie seulement car le fait est que le Sénat américain arbore une particularité assez cocasse : le Filibuster. Il s’agit d’une obstruction parlementaire. La tactique consiste à entraver le vote final d’une loi en parlant pendant une durée illimitée, jusqu’à ce que la majorité abandonne. En effet, les règles du Sénat empêchent quiconque d’interrompre un sénateur ayant le droit de parole. La seule façon de mettre fin à ce bavardage étant une majorité à 60 voix.
Néanmoins… la majorité dispose d’un joker par an : la « reconciliation ». Elle permet de voter un budget avec une majorité simple (51). Ce qui signifie qu’après avoir voté le stimulus package de 1900 milliards $, les démocrates devront probablement attendre la fin de l’année fiscale (30 septembre 2021) pour voter ce nouveau plan de 3000 milliards $ en « infrastructures vertes ».
Bref, malgré le cirque politique, une chose est sûre, un chiffre a été lâché: 3000 milliards…
3000 milliards de dette supplémentaire
Ces montants dépassent l’entendement pour la plupart d’entre nous… Voici un moyen de mettre les choses en perspective :
1 million de secondes = 11 jours
1 milliard de secondes = 31 ans
Ces 3000 milliards supplémentaires correspondent au fameux « Build Back Better » (reconstruire en mieux). Il s’agit du leitmotiv des globalistes qui utilisent le Green Washing pour justifier le déraillement de la planche à billets.
Mais ne soyons pas dupes. Ces milliers de milliards n’ont rien à voir avec le Covid où la lutte contre le changement climatique. Ils sont surtout des prétextes servant à gonfler le ponzi…
L’argent doit continuer à couler à flot, en quantité toujours plus grande, sous peine de récession. Le système de création monétaire à partir de dette et d’intérêts est mathématiquement structuré comme un ponzi. La monnaie fiat n’a qu’une seule conclusion : l’effondrement.
[J’explique tout cela dans mon livre Les esclaves de l’anthropocène]
Cet effondrement prend la forme d’inflation monétaire. Dit autrement, la spoliation de notre pouvoir d’achat. Cette hausse des prix, déjà dantesque sur l’immobilier, va se faire sentir de plus en plus dans la vie de tous les jours à mesure que les restrictions liées à la psychose Covid s’estomperont.
Le prix du baril de WTI est remonté au plus haut depuis un an, au-dessus de 60 $. Soit une hausse de 200 % depuis le point bas d’avril. Voyez également l’allure du prix du cuivre, matière première essentielle dans la plupart des industries :
Pire, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière d’après l’ONU. Cela se saurait si tous les problèmes du monde pouvaient se résoudre avec du papier…
Comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La dette se transforme en inflation et enrichit ceux qui possèdent les titres de bourses via le siphonage inflationniste de la richesse. Le crime parfait…
Dans ce contexte de création monétaire illimitée, ET de pic pétrolier, qui doute encore que le bitcoin ne peut QUE s’apprécier ?