Le G20 passe à l’action pour bannir les activités illégales des crypto-monnaies

drapeau-G20

En annonçant la finalisation sous peu de nouvelles règles GAFI, le G20 a renforcé sa position face aux activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans les crypto-monnaies.


Les ministres des finances et les banques centrales des Etats membres du G20 ont énoncé, ce week-end à Fukoka au Japon,  leur objectif de régulation concernant les crypto-monnaies. C’est au sein d’un communiqué publié ce dimanche 9 juin 2019 sur le site du Ministère des Finances Japonaises qu’ils s’engagent à appliquer, par l’intermédiaire du Groupe d’action financière (GAFI), des mesures plus strictes et rigoureuses afin d’éradiquer les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Les mesures du GAFI devraient devenir largement plus strictes que jusqu’alors pour les plateformes d’échanges. Ces-dernières ne pourront plus se contenter de la procédure classique d’identification client nommée « know your customer » (KYC), mais devront également mettre en place un système de transferts inter-échanges de ces informations. Un procédé bien connu dans l’écosystème bancaire, permettant d’associer à chaque transfert de fonds une identité.

La société spécialisée en analyse de flux sur la blockchain Chainalysis s’est récemment exprimée en défaveur de cette nouvelle réglementation. Elle considère que de telles règles ajouteraient énormément de friction à l’industrie des cryptos, et les catégorise même d’irréalistes.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Malgré cet effort de régulation et son souci de répondre aux problèmes posés par les nombreux hacks, le G20 reconnait la valeur d’innovation des crypto-monnaies, et plus particulièrement de leur technologie sous-jacente, pour le système financier. Le groupe a également ajouté dans son communiqué que les crypto-monnaies ne représentent en aucun cas une menace pour la stabilité du système financier mondial, mais qu’il est cependant nécessaire de rester vigilant face aux risques qui menacent les utilisateurs et investisseurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Football before a footballmatch between two junior teams. Football or soccer is huge in Sweden and way fields are available for everyone is simple unique.

Le projet Sorare lève 40 millions € !

Après avoir convaincu de nombreux clubs, le jeu de football fantastique mondial Sorare réussit à séduire de nombreux investisseurs pour une levée de fond record en France ! Contexte Sorare​, la plateforme de cartes numériques de football, annonce aujourd'hui une Série…
bitcoin shopping

MicroStrategy continue ses emplettes sur le marché du Bitcoin (BTC)

MicroStrategy serait donc une source d’inspiration pour les institutionnels embrassant Bitcoin (BTC). La société de Michael Saylor a acquis récemment 19 452 BTC supplémentaires. Il fut le déclencheur Le 24 février 2021, MicroStrategy achète 19 452 BTC d’une valeur de…
rolling stone magazine

Episode 3 — Quand les musiciens rencontrent et réécrivent le futur de l’industrie musicale grâce à la blockchain et les crypto

Dans le 1er épisode de « Quand les musiciens rencontrent et réécrivent le futur de l’industrie musicale grâce à la blockchain et les crypto », TheCoinTribune présentait ce que les producteurs pouvaient obtenir des cryptos et des blockchains en général.…
blockchain

La technologie blockchain comblera le fossé entre les dApps et les entreprises

Alors que la blockchain a permis de révolutionner plusieurs secteurs comme la finance, elle peine à être adoptée par les entreprises traditionnelles. En tant que nouvelle technologie, elle prône notamment une décentralisation de l’information, mais également celle de la prise…
bitcoin mobile

Le CEO de MicroStrategy pense qu’un milliard d’individus placeront leurs économies dans le Bitcoin (BTC) sur mobile

Des économies avec une monnaie déflationniste plutôt qu’inflationniste : ça a plus de sens ! Le CEO de MicroStrategy discute de l’adoption massive de Bitcoin (BTC) au niveau mondial.  Les téléphones comme comptes épargnes BTC Dans une interview à la…