Le gouvernement britannique consulte l’écosystème crypto en vue de la réglementation

reglementation crypto monnaies royaume uni

Les stablecoins et les cryptos en général finiront-ils par s’incliner avec la pression réglementaire croissante des autorités de régulation de différents pays à leur encontre ? Le process de régulation semble aujourd’hui bien huilé : des propositions de loi, une période de consultation – pour donner un semblant de légitimité au cadre réglementaire ? – puis une adoption d’une loi controversée faisant fi des protestations de la cryptosphère.

Pub

Début des ennuis juridiques pour les stablecoins

Selon un communiqué du 7 janvier 2021, le département du Trésor britannique a publié un document qui détaille une série de propositions destinées à la cryptosphère.

Ce communiqué marque le lancement d’une approche réglementaire des cryptomonnaies et des stablecoins pour 2021, suite au tumulte lié au Brexit.

Cette consultation vise principalement la mise en place d’un cadre règlementaire strict autour des stablecoins, que ce soit au niveau des sociétés émettrices ou des entreprises fournissant des services connexes.

Le Trésor britannique considère que leur large utilisation à des fins de paiement pose un risque pour la stabilité financière.

Néanmoins, il souligne qu’il est évident que les Distributed Ledger Technology (DLT) peuvent présenter des avantages significatifs pour les marchés des capitaux, en transformant potentiellement leur mode de fonctionnement.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le risque, c’est le métier du Trésor

En 2018, le gouvernement britannique avait créé un groupe de travail pour évaluer l’impact du développement rapide du marché des cryptomonnaies sur l’économie.

Le Trésor veut s’assurer que ce cadre règlementaire est approprié pour exploiter les avantages des nouvelles technologies, soutenir l’innovation et la concurrence, tout en atténuant les risques pour les consommateurs et la stabilité.

Le document signé par le secrétaire au Trésor, John Glen, indique que cette approche est le 1er stade d’un processus consultatif auprès de l’industrie crypto. Le gouvernement souligne particulièrement l’importance d’une approche de la règlementation axée sur le risque.

Pub

John Glen soutient que le gouvernement continuera de surveiller ce marché et les risques émergents au fur et à mesure de sa maturation. La période de consultation est ouverte jusqu’au 21 mars 2021.

Combien de stablecoins survivront aux différentes régulations et pourront concurrencer les CBDC ? Brad Garlinghouse n’a peut-être finalement pas tout à fait tort lorsqu’il parle d’une action générale contre les cryptomonnaies, lorsqu’il évoque les mésaventures juridiques de Ripple (XRP) qui devra bientôt affronter la SEC devant les tribunaux. Le Trésorier de sa majesté veut à tout prix protéger le Livre. Les britanniques ont divorcé de l’Europe, leur amour pour les cryptomonnaies est-il plus fort ?

La FED insiste avec l’obscur “Digital Dollar”

Jerome Powell a de nouveau fait mention du « Digital Dollar » auprès du Sénat. Le président de la FED a déclaré que son institution réfléchissait sérieusement à la possibilité de le développer. Est-ce un prélude à la fin du…
non fungible token nft

La popularité des NFTs va exploser en 2021

Les NFT sont-t-ils les prochains Bitcoins (BTC) ? La vente de NFT explose et atteint les 60 millions de dollars en 24 heures. Un CryptoPunk à 1 million de dollars La société d'analyse canadienne NonFungible a publié un rapport indiquant…
Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 24 février 2021 – Ils arrêtent l’hémorragie

Bitcoin (BTC) repasse au-dessus des 50 000 USD aujourd’hui, 24 février 2021. Square et MicroStrategy interviennent à temps, évitant une prise de contrôle des marchés BTC par les ours sur le court terme.  Le cours du Bitcoin du jour vous…
Flames in the fireplace

Crypto.com (CRO) a brulé 70 milliards de tokens expliquant la hausse du prix !

La nouvelle n'est clairement pas passée inaperçue. Le projet Crypto.com (CRO) a annoncé un burn géant de son token. Le plus gros burn jamais réalisé dans l'écosystème jusqu'alors. Contexte Crypto.com est une des plateformes majeures de l'écosystème des cryptomonnaies. Afin…