Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie par la RBI.


La RBI est contre les devises numériques privées

Dans son propos jeudi, lors d’une conférence de presse, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Banque centrale indienne a évoqué la question des cryptomonnaies. Il a tenu à préciser que la Reserve Bank of India (RBI) était complètement opposée à Bitcoin et aux devises numériques privées, en vertu du droit souverain de l’institution et de ses fonctions. 

D’après les propos rapportés par PTI, Das a justifié la position de la RBI par l’opposition des autres banques centrales et des gouvernements du monde entier aux devises numériques privées. Il considère que l’émission de monnaie est la fonction souveraine d’une banque centrale, même s’il a toujours été contre les cryptomonnaies.

Au mois d’avril dernier, plusieurs institutions financières se sont vues interdire la fourniture de services de cryptographie aux entreprises indiennes. Cette interdiction, entrée en vigueur 3 mois plus tard, a également touché les bourses, dont certaines ont été obligées par la RBI à fermer leurs bureaux. Deux semaines avaient alors été accordées à la banque centrale indienne pour justifier l’interdiction des cryptomonnaies devant la Cour Suprême du pays. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bientôt une monnaie virtuelle de la RBI ?

Le propos du gouvernement de la Banque centrale indienne rappelle le projet de loi élaboré par le comité interministériel (IMC). Présidé par Subhash Chandra Garg, ancien secrétaire du Département des affaires économiques, le comité est chargé de l’étude de toutes les facettes des devises numériques et de la formulation des recommandations. 

Le projet de loi était intitulé « Interdiction de la cryptomonnaie et réglementation de la loi officielle sur la monnaie numérique 2019 ». Il a été soumis au ministre des Finances au mois de février dernier et rendu public en juillet. Subhash Chandra Garg justifie cette interdiction par le fait que les cryptomonnaies privées n’ont aucune valeur. 

En attendant, ce projet de loi comporte aussi une section sur la monnaie numérique de la RBI et son cadre juridique. Pour le Comité interministériel, l’Inde gagnerait à introduire une monnaie numérique officielle. Pour le gouverneur Das, il est trop tôt pour évoquer la question de l’émission par la RBI d’une cryptomonnaie. La technologie doit encore évoluer et apporter « les garanties adéquates ». 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour l’heure, les discussions sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts. 

Michael Saylor bitcoin

Michael Saylor affirme que la réglementation des cryptos est le feu vert attendu par les institutionnels

Dura lex sed lex, autant l’accepter même si elle est injuste, et autant positiver même si elle peut tuer toute une industrie prometteuse : le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, pense qu’une réglementation future sur Bitcoin (BTC) devrait encourager les…

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…
bull run Bitcoin

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu'une tendance baissière s'installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au…
prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…