Depuis qu’il a récemment racheté STEEMIT, le créateur de Tron Justin Sun entretient des relations tendues avec une bonne partie de la communauté STEEM. Ces derniers l’accusent notamment d’avoir procédé à une prise de contrôle hostile de la start-up. S’il n’a pas tout de suite déclaré ses intentions, les agissements de Justin Sun n’ont guère rassuré la communauté. La crise s’est en effet accentuée avec l’intervention des plateformes d’échanges sur demande de M. SUN. La réaction de la communauté ne s’est pas fait attendre, obligeant le fondateur de TRON a jouer la carte de l’apaisement.
Le monopole de SUN sur le DPoS comme point de discorde
La blockchain STEEM est basée sur une gouvernance par DPoS : Delegated Proof of Stake. Il s’agit d’un mécanisme de gestion décentralisée où le pouvoir est donné à 21 Témoins pour sécuriser et gérer l’ensemble du réseau. Choisis par les utilisateurs des tokens Steem, les Témoins valident les différentes transactions de la communauté et décident des futures orientations.
Cependant, les tokens des utilisateurs sont en réalité stockés sur des plateformes d’échanges. Dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler un coup de force, Justin SUN va alors profiter de cette situation en trouvant un arrangement avec certaines plateformes à savoir : Binance, Huobi et Poloniex. Avec la majorité des tokens Steem à leur disposition, elles vont transférer leur droit de vote au nouveau patron de STEEMIT.
Celui-ci va ensuite remanier le DPos en changeant 20 des Témoins pour mieux contrôler la blockchain Steem. Mécontente, la communauté STEEM a donc décidé de tout simplement geler les actifs sur les plateformes concernées empêchant toutes sortes de transactions.
Binance se rétracte, Justin SUN obligé d’apaiser la communauté
Face à la riposte de la communauté, Changpeng Zhao – PDG de Binance – a admis avoir fait une erreur en intervenant dans le conflit. Il a présenté ses excuses à travers un tweet dans lequel il a annoncé le retrait des droits de vote accordé à SUN. Il envisage d’ailleurs que ce droit de vote soit désormais issu d’une décision collective des utilisateurs de sa plateforme.
Quant à Justin SUN, il a invité la communauté Steem au dialogue – bien tardivement – tout en leur demandant de mettre fin à leur rébellion. Il suggère que les points de discorde soient débattus en interne pour trouver une solution au lieu de geler les avoirs des utilisateurs. La fondation TRON méfiante faisait rapidement connaître ses conditions en mode échange d’otages :
“Nous sommes prêts à rendre tous les témoins et le contrôle à la communauté une fois que nous serons sûrs à 100 % que nos fonds et nos biens sur l’exchange sont en sécurité”.
Si le coup de force tenté par Justin SUN a alerté la communauté Steem, c’est parce que celle-ci craint qu’il utilise les tokens pour des fins personnelles. Soucieux du développement de la blockchain Steem, elle attend des garanties quant à leur utilisation. Autant dire que la promesse qui leur est faite n’est pas du tout satisfaisante. Elle prépare d’ailleurs une action encore plus radicale.