Le jour où Justin SUN (Tron) s’est transformé en Crypto-Dictateur

Depuis qu’il a récemment racheté STEEMIT, le créateur de Tron Justin Sun entretient des relations tendues avec une bonne partie de la communauté STEEM. Ces derniers l’accusent notamment d’avoir procédé à une prise de contrôle hostile de la start-up. S’il n’a pas tout de suite déclaré ses intentions, les agissements de Justin Sun n’ont guère rassuré la communauté. La crise s’est en effet accentuée avec l’intervention des plateformes d’échanges sur demande de M. SUN. La réaction de la communauté ne s’est pas fait attendre, obligeant le fondateur de TRON a jouer la carte de l’apaisement.


Le monopole de SUN sur le DPoS comme point de discorde

La blockchain STEEM est basée sur une gouvernance par DPoS : Delegated Proof of Stake. Il s’agit d’un mécanisme de gestion décentralisée où le pouvoir est donné à 21 Témoins pour sécuriser et gérer l’ensemble du réseau. Choisis par les utilisateurs des tokens Steem, les Témoins valident les différentes transactions de la communauté et décident des futures orientations.

Cependant, les tokens des utilisateurs sont en réalité stockés sur des plateformes d’échanges. Dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler un coup de force, Justin SUN va alors profiter de cette situation en trouvant un arrangement avec certaines plateformes à savoir : BinanceHuobi et Poloniex. Avec la majorité des tokens Steem à leur disposition, elles vont transférer leur droit de vote au nouveau patron de STEEMIT.

Celui-ci va ensuite remanier le DPos en changeant 20 des Témoins pour mieux contrôler la blockchain Steem. Mécontente, la communauté STEEM a donc décidé de tout simplement geler les actifs sur les plateformes concernées empêchant toutes sortes de transactions.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Binance se rétracte, Justin SUN obligé d’apaiser la communauté

Face à la riposte de la communauté, Changpeng ZhaoPDG de Binance – a admis avoir fait une erreur en intervenant dans le conflit. Il a présenté ses excuses à travers un tweet dans lequel il a annoncé le retrait des droits de vote accordé à SUN. Il envisage d’ailleurs que ce droit de vote soit désormais issu d’une décision collective des utilisateurs de sa plateforme

Quant à Justin SUN, il a invité la communauté Steem au dialoguebien tardivement – tout en leur demandant de mettre fin à leur rébellion. Il suggère que les points de discorde soient débattus en interne pour trouver une solution au lieu de geler les avoirs des utilisateurs. La fondation TRON méfiante faisait rapidement connaître ses conditions en mode échange d’otages :

“Nous sommes prêts à rendre tous les témoins et le contrôle à la communauté une fois que nous serons sûrs à 100 % que nos fonds et nos biens sur l’exchange sont en sécurité”.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si le coup de force tenté par Justin SUN a alerté la communauté Steem, c’est parce que celle-ci craint qu’il utilise les tokens pour des fins personnelles. Soucieux du développement de la blockchain Steem, elle attend des garanties quant à leur utilisation. Autant dire que la promesse qui leur est faite n’est pas du tout satisfaisante. Elle prépare d’ailleurs une action encore plus radicale.

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail