Selon le chef de la banque centrale de Suède, le projet de cryptos Libra est en train de secouer les banques centrales.
Le gouverneur de la Riskbank Stefan Ingves s’est exprimé dans le programme « Squawk Box Europe » de CNBC. Il a déclaré que le projet dirigé par Facebook a été un « événement catalytique incroyablement important » qui a forcé les banques centrales à reconsidérer leur produit principal : la monnaie.
M. Ingves a déclaré que la Riksbank – qui travaille à la mise à l’essai d’une e-couronne dans un proche avenir – a dû reconsidérer son propre développement en raison des alternatives de devises privées. Le développement d’un nouveau type de monnaie est un événement presque sans précédent, qui ne se produit qu’une fois tous les quelques siècles, a-t-il ajouté.
« Une partie de mon travail consiste à produire un bien/service appelé couronne suédoise qui est pratique à utiliser pour les citoyens suédois, et si je suis bon dans ce domaine d’un point de vue technique, je n’ai pas de problème », a dit Ingves à CNBC, « mais si je devais commencer à émettre des pièces de 20 kg de cuivre comme en 1668, alors nous serions bientôt en faillite ».
Il a toutefois mis en garde contre le fait historique que la plupart des initiatives financières du secteur privé « se sont tôt ou tard effondrées ».
L’Association Libra s’est réunie Lundi à Genève, en Suisse, pour signer une charte parmi ses 21 membres initiaux. La semaine dernière, plusieurs fournisseurs monétaires tels que Visa et MasterCard ont abandonné le projet à la suite des pressions exercées par les législateurs américains.