Le Libra est un coup de fouet pour les banques centrales

projet-Libra-secoue-banques-centrales

Selon le chef de la banque centrale de Suède, le projet de cryptos Libra est en train de secouer les banques centrales.


Le gouverneur de la Riskbank Stefan Ingves s’est exprimé dans le programme « Squawk Box Europe » de CNBC. Il a déclaré que le projet dirigé par Facebook a été un « événement catalytique incroyablement important » qui a forcé les banques centrales à reconsidérer leur produit principal : la monnaie.

M. Ingves a déclaré que la Riksbank – qui travaille à la mise à l’essai d’une e-couronne dans un proche avenir – a dû reconsidérer son propre développement en raison des alternatives de devises privées. Le développement d’un nouveau type de monnaie est un événement presque sans précédent, qui ne se produit qu’une fois tous les quelques siècles, a-t-il ajouté.

« Une partie de mon travail consiste à produire un bien/service appelé couronne suédoise qui est pratique à utiliser pour les citoyens suédois, et si je suis bon dans ce domaine d’un point de vue technique, je n’ai pas de problème », a dit Ingves à CNBC, « mais si je devais commencer à émettre des pièces de 20 kg de cuivre comme en 1668, alors nous serions bientôt en faillite ».

Il a toutefois mis en garde contre le fait historique que la plupart des initiatives financières du secteur privé « se sont tôt ou tard effondrées ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’Association Libra s’est réunie Lundi à Genève, en Suisse, pour signer une charte parmi ses 21 membres initiaux. La semaine dernière, plusieurs fournisseurs monétaires tels que Visa et MasterCard ont abandonné le projet à la suite des pressions exercées par les législateurs américains.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…