Des plans sont en place pour permettre à l’UNICEF d’utiliser les cryptos offertes par la Fondation Ethereum et d’autres organisations pour financer la connexion Internet dans les écoles publiques du monde entier.
L’UNICEF a dévoilé à la Devcon, la conférence des développeurs d’Ethereum, la création d’un fonds en cryptos pour recevoir, conserver et distribuer les dons en bitcoin et en ethers.
La Fondation Ethereum a fait le premier pas en gratifiant le fond d’un don d’1 BTC et de 100 ETH, pour une valeur totale d’environ 25 000 dollars.
Selon le responsable de la chaîne d’approvisionnement de l’UNICEF et le responsable d’UNICEF Ventures, les fonds serviront dans un premier temps à fournir et à améliorer l’accès Internet dans les écoles publiques du monde entier dans le cadre d’une initiative continue appelée Project Connect.
« Payer pour la connectivité de l’école, voir une lumière s’allumer pour une école [sur la carte du Projet Connexion] et être capable de l’enregistrer sur un grand livre de comptes… cela vous donne un cycle complet [de responsabilité] » dit Fabian « Je ne connais pas grand-chose d’autre qui puisse montrer de cette façon la puissance d’un système financier réellement distribué ».
Les gouvernements de la Sierra Leone, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Kenya ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet Connect et son système de paiement de service internet basé sur une blockchain.
Selon le responsable UNICEF Ventures, les paiements numériques sont l’avenir de l’UNICEF et de son organisation mère, les Nations Unies.
« Nous avons passé les deux dernières années à renforcer cette capacité [à mettre en place un fonds cryptos] » a déclaré Chris Fabian. « Nous partageons cette capacité avec d’autres organisations [de l’ONU] pour qu’elles n’aient pas à faire le même travail juridique et financier que nous ».
Soulignant la nécessité pour les organisations à impact social de s’adapter aux technologies actuelles, il a ajouté :
« Nous devons renforcer les muscles qui nous permettront d’être prêts pour l’avenir ».