Et si tous les bitcoiners refusaient de vendre leurs Bitcoins (BTC) ? Le halving combiné à l’entrée des investisseurs institutionnels diminuent considérablement l’offre de BTC en circulation. Les futurs investisseurs pourraient avoir du mal à se procurer des Bitcoins. Le prix du BTC lui, a doublé depuis le halving, une belle performance dépassée cependant par celle de son challenger.
Le double depuis la diminution de moitié
Le prix du Bitcoin a dépassé le double de son prix depuis le halving du 11 mai 2020 en atteignant les 18 500 USD les jours passés.
Chainalysis indique que la hausse actuelle du cours du Bitcoin est principalement liée à une demande effrénée des investisseurs institutionnels.
Selon un rapport de la société publié le 19 novembre 2020, les niveaux de liquidité et les flux des exchanges ont considérablement évolué depuis le halving.
La société utilise le terme « illiquide » pour les portefeuilles qui mettent sur le marché moins de 25% des Bitcoins qu’ils reçoivent. A l’opposé, les portefeuilles qui adoptent l’attitude inverse sont qualifiés de « liquide ».
Pas de Bitcoin pour les retardataires
Les statistiques de Chainalysis indiquent que le nombre de Bitcoins disponibles pour les nouveaux investisseurs a commencé à décliner depuis le début de cette année.
Chainalysis estime que la quantité de Bitcoins liquides pourrait se situer autour de 3,4 millions.
En revanche, les portefeuilles illiquides sont en nette augmentation. Cette diminution de l’offre liquide serait liée à l’accumulation par les institutionnels.
Le fonds d’investissement Grayscale Bitcoin Trust, qui représente des investisseurs de premier plan, détient plus de 500 000 BTC.
Glassnode Studio rapportait également que les revenus du minage se trouvaient à leur niveau pré-halving.
Bien que Bitcoin enregistre de belles performances durant cette année 2020 malgré la pandémie, l’Ether (ETH) devance la doyenne des cryptos.
Il surperforme le BTC sur la même période, avec une hausse de 160% depuis le mois de mai 2020.
La dévaluation du dollar, l’entrée des investisseurs institutionnels, et le halving, créent un cercle vertueux dans l’augmentation de la rareté du Bitcoin. « Trop de rareté » tuerait la rareté ? La quasi-totalité des BTC est-elle vouée à être HODlée pour soutenir structurellement la hausse de son prix, les traders se partageraient alors les miettes pour la spéculation sur le court terme ? Bitcoin à 100 000 USD d’ici fin 2021 et à 1 000 000 USD dans 10 ans : des prévisions qui pourraient se réaliser bien plus tôt que prévu ?