Le régulateur suisse FINMA ne craint pas Libra

Alors que régulateurs européens envoient des signaux troublants envers la la cryptomonnaie de Facebook Libra, la Suisse reste à l’écoute.


Selon un rapport de Reuters, Mark Branson, CEO de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), a déclaré mardi : “Nous ne sommes pas ici pour rendre de tels projets impossibles”.

“Nous leur répondrons avec un esprit ouvert, avec une attitude selon laquelle les mêmes risques exigent les mêmes règles”, a déclaré M. Branson lors d’un événement Bloomberg à Zurich.

Cette déclaration fait suite à la condamnation par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, du projet de cryptomonnaie. Citant la menace potentielle que représente le stablecoin concernant la déstabilisation des monnaies nationales, Le Maire a déclaré : “Nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La Suisse est depuis longtemps une plaque tournante du crypto-développement. Le pays abrite plus de 700 entreprises blockchain, dont la Libra Association, basée à Genève, qui régit le projet.

Notant que “les règles et les normes de la Suisse ne sont pas négociables”, M. Branson a poursuivi en disant que Libra “est quelque chose qui se fait dans la transparence”.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il a ajouté :

“Je suis beaucoup plus nerveux à l’idée de projets qui se développent dans un coin sombre du système financier, qui se répandent dans le cyberespace et qui, un jour, seront trop gros pour être arrêtés.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin

Bitcoin (BTC) a amené une nouvelle réflexion quant aux paiements et à l’inclusion financière

Alors que deux camps s’opposent dans les médias au sujet de l’utilité des cryptomonnaies dans l’économie mondiale, cette rivalité devrait bientôt se transposer au sein des instances gouvernantes. Avec l’arrivée de l’administration Biden au pouvoir, beaucoup craignaient des jours difficiles…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Analyse du cours du Bitcoin du 8 mars 2021 – Les 52 000 USD cruciaux !

Bitcoin (BTC) attaque les 52 000 USD aujourd'hui, 8 mars 2021. Les taureaux sont de nouveau confrontés à une zone de résistance cruciale qu'ils devront briser définitivement, pour éviter une chute aux 46 000 USD. Le cours du Bitcoin du…
étudiant argent

Edgecoin révolutionne le futur des paiements dans le secteur de l’éducation

Une crypto par secteur : la cryptosphère est-elle déjà saturée à un tel point que les projets devraient dorénavant se focaliser sur un secteur pour être pérennes. Edgecoin lance un stablecoin censé satisfaire les besoins spécifiques des étudiants.  Un stablecoin…

C’est la journée de la Femme dans le monde … c’est le grand vide des femmes dans le monde des Crypto, des Dapps, et des Blockchain !

Si les femmes sont rares en informatique, elles le sont encore plus dans l’écosystème des cryptos, des Dapps, des blockchains ou des sociétés de conseils spécialisées dans la technologie blockchain.  Au-delà des quelques femmes de la blockchain toujours citées en…
compound gateway

Compound lance Gateway pour permettre les emprunts cross-chain

Ethereum (ETH) ne peut faire cavalier seul pour supporter le poids de la DeFi. Compound (COMP) lance une nouvelle blockchain “encourageant” la collaboration entre Ethereum et les ETH killers.  Collaborer pour une meilleure DeFi Décembre 2020, Compound annonce le lancement…