Le réseau Ethereum (ETH) ne manque pas de gas

prix du gas ethereum

L’Ether (ETH) est entré récemment dans le top 100 des actifs en termes de market cap, la seule crypto dans la liste avec Bitcoin (BTC). L’ETH est en route vers son ATH, une hausse de son prix qui s’accompagne d’une explosion des gas sur le réseau.

Pub

Explosion de gas pour commencer l’année

Selon les statistiques d’YCharts, les frais de transactions moyens sur Ethereum ont atteint niveaux anormalement élevés en début d’année 2021. Le 3 janvier 2021, la valeur moyenne des frais de transactions ETH était de 10,20 USD.

En 2020, ils avaient atteint leur plus haut niveau à 2 reprises au mois de septembre 2020 : une 1ère fois en début de mois à 12,54 USD et une 2nde fois, mi-septembre à 11,69 USD.

L’augmentation de ces frais est en grande partie liée au boom de la DeFi, qui utilise le réseau pour de nombreuses opérations de yield farming et de prêt.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’ETH2 pour une infrastructure digne de la DeFi

Pour de nombreux analystes, cette explosion des gas n’est pas supportable pour les utilisateurs qui effectuent des transactions d’un volume relativement faible.

Dans un tweet du 4 janvier 2021, le YouTubeur Lark Davis avait indiqué que cette hausse des gas rendait la DeFi inutilisable.

La congestion du trafic sur Ethereum est un problème récurrent. Outre ces frais élevés, les utilisateurs ont été victimes de décalages importants lors de l’exécution de leurs transactions.

Ethereum 2.0 devrait théoriquement résoudre ce problème avec des fonctionnalités permettant de scaler le réseau, et notamment avec le passage de la Preuve de Travail à la Preuve de Participation.

Pub

Le déploiement effectif de l’ETH2 pourrait cependant prendre encore plusieurs années. La beacon chain fut lancée début décembre 2020. Le staking sur l’ETH2 connaît déjà un franc succès et, l’Ether bénéficie de ces premiers pas avec une belle envolée de son prix.

Vitalik Buterin et son équipe ont-il tort de tout miser sur l’ETH2 pour résoudre les problèmes de congestion et d’explosion des gas sur Ethereum ? Surtout qu’ils se sont engagés dans un processus difficilement réversible vu le temps que prend le déploiement intégral de la nouvelle version du réseau. Les taureaux ETH semblent courir plus vite explosant le cours de l’Ether, que les développeurs ETH dans le lancement des fonctionnalités devant booster les capacités de traitement des transactions de la blockchain. Bitcoin est habitué aux accusations de « bulle », bientôt le tour de l’Ether ?

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…