Les mineurs profitent doublement du rallye haussier de Bitcoin (BTC). Un Bitcoin au-dessus des 30 000 USD leur permet de rentabiliser largement leurs activités malgré la division par 2 de la récompense de bloc en 2020. L’explosion des transactions augmente les frais de ces derniers et les revenus des mineurs.
Les wallets des mineurs gonflent
Après une hausse de 47% en novembre 2020, le revenu des mineurs de Bitcoin a augmenté de 33% au mois de décembre 2020 par rapport au mois précédent, pour atteindre 692 millions de dollars, selon les données de Coin Metrics.
Luxor Technologies indique que mesurés en terahash par seconde (TH/s), les revenus des mineurs ont triplé au cours de ces 3 derniers mois et se situent à 0,284 USD, leur plus haut niveau depuis août 2019.
Les frais de transactions du réseau ont contribué à environ 10% du revenu des mineurs, avec 68,3 millions de dollars.
Ce montant a enregistré une légère diminution par rapport à celui du mois de novembre 2020 au cours duquel les frais représentaient 10,5% du revenu total des mineurs.
Les fabricants de machine de minage : les grands gagnants
Coin Metrics a indiqué que le montant des frais de transaction BTC était très volatile durant le mois de décembre 2020, variant entre 4 USD et 12 USD.
Depuis avril 2020, juste avant le 3ème halving de Bitcoin, ces frais constituent une part de plus en plus importante du revenu des mineurs. L’augmentation de ces frais est une garantie pour maintenir la sécurité du réseau.
Cette hausse de leurs revenus permet aux mineurs de se procurer plus de machines, amenant la difficulté de minage du réseau BTC à des niveaux particulièrement élevés après l’ajustement effectué le 9 janvier 2021.
La plupart des grands fabricants de machines de minage, tels que Bitmain, sont en rupture de stock jusqu’en août 2021.
Le soutien des investisseurs institutionnels au rallye haussier actuel permettent aux mineurs de bénéficier d’une situation financière saine, leur permettant d’investir dans des matériels de minage plus puissants, augmentant le hashrate global du réseau. Le BTC a subi récemment une correction majeure suite à une liquidation de BTC par les mineurs. Bitcoin est descendu jusqu’au niveau des 30 000 USD avant de rebondir. Le BTC a meilleur mine après cette correction majeure, il a repris le chemin de la hausse vers les 40 000 USD.