Le SCAM PlusToken pourrait continuer à impacter le prix du Bitcoin (BTC)

Une promesse de 8% à 16% de retour sur investissement contre un dépôt de 500 USD en crypto-actifs : La pyramide de Ponzi PlusToken, une arnaque estimée à 2,9 milliards de dollars, pourrait être le plus gros exit scam que la cryptosphère n’ait jamais connu.


Et ce scam continuerait à léser les utilisateurs du Bitcoin (BTC). En effet, l’analyste Ergo pense que la chute du prix du BTC de ces derniers mois, est due en partie à la vente progressive des 200 000 BTC de PlusToken.

PlusToken : Un scam faramineux, un blanchiment coûteux

Ergo a pu retracer en partie 187 000 BTC appartenant à PlusToken. Ses calculs semblent ainsi confirmer les estimations précédentes de 200 000 BTC de gains frauduleux encaissés par les crypto-scammeurs.

PlusToken aurait commencé à vendre ses Bitcoins, des transactions expliquant selon Ergo les mouvements baissiers des cours de la crypto. PlusToken utiliserait des méthodes de « self-shuffling » et le « Wasabi Mixer » des techniques consistant à mélanger des tokens – pour compliquer le suivi des transactions.

Ergo estime qu’en moyenne 1 300 BTC de PlusToken ont été vendus quotidiennement du mois d’août au mois de novembre 2019. Durant le mois de novembre, le montant quotidien des transactions s’élèverait à 1 100 BTC en moyenne.

Les scammeurs de PlusToken, seuls « coupables » de la chute des prix du BTC ?

Pour Tone Vays, les tendances baissières des cours du Bitcoin peuvent être expliquées par l’absence de nouveaux investisseurs ces 2 dernières années. Le marché aurait donc besoin « d’argent frais » pour être relancé. Il ajoute que ces chutes de prix peuvent également s’expliquer tout simplement par la volatilité inhérente aux cryptos.

Il faut également tenir compte des effets négatifs des dispositions répressives annoncées par la Banque Centrale Chinoise contre les cryptos. La guerre de la Chine contre le Bitcoin n’en est qu’à ses débuts, une guerre qui fera des victimes mais, qui peut être également salutaire selon le PDG de Binance.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les scammeurs de PlusToken seraient en train de blanchir leurs gains mal acquis expliquant ainsi les mouvements baissiers du prix du Bitcoin ces derniers mois. Le conditionnel est cependant de mise car, cette thèse bien que « séduisante », ne fait pas l’unanimité. Ces opérations de blanchiment ne suffisent pas en effet à expliquer à elles seules les pressions baissières du BTC.

minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…