Il n’y a toujours pas de détail concernant la date de sortie d’Ethereum 2.0, mais les dernières actualités montrent que l’on s’en rapproche un peu plus chaque jour. En effet, le dernier Testnet prévu avant le démarrage du réseau principal sera lancé dans moins de deux semaines. La nouvelle a en effet été partagée par Danny Ran -Coordonnateur du projet Ethereum 2.0 – via Discord sur le forum de discussion du Testnet.
Le testnet devra fonctionner sur une période minimum de trois mois
« Après des discussions avec les équipes clientes, le prochain testnet multiclient (configuration du réseau principal comprenant le nombre minimum de validateurs) aura un temps de genèse minimum le 4 août » a déclaré M. Ran tout en promettant de donner plus de détails dans les jours à venir. Les développeurs ont quand même déclaré que le testnet devra fonctionner au minimum trois mois afin d’être mis à l’épreuve et de passer à l’étape suivante. Des déclarations qui laissent penser que celle-ci – la phase 0 d’Ethereum 2.0 – pourrait être lancée à la date du 04 novembre prochain.
Les précédents Testnets réussis
Il y a quelques mois, l’équipe de développeurs lançait le testnet initial Sapphire qui fut exploité par Prysmatic Labs et pour lequel 24 000 validations avaient été atteintes en seulement quelques jours. Après ce franc succès, ce fut au tour du testnet Topaz d’être mis en ligne en mai avec l’émission des récompenses de staking. Ce testnet qui était le premier à présenter une configuration proche du réseau principal fonctionnait avec 22 000 validateurs.
Après Onyx en juin, c’est le premier testnet multi-client qui a été mis en service avec la participation de Sigma Prime, Nimbus Prysmatic Labs, et PegaSys. Avec Altona, il était question d’apprécier la capacité des participants à exploiter ensemble la Beacon chain et de s’assurer de la stabilité avant le déploiement d’un testnet public. Prysmatic Labs qui a pris part à la plupart des tests précédents a récemment fait savoir dans un article de blog que ses développeurs s’apprêtaient à prendre part au prochain testnet multi-client.
Un réseau actuellement sous pression
C’est le moins qu’on puisse dire quand on observe les dernières évolutions sur le réseau avec notamment le développement des stablecoins et l’émergence de la DeFi. Ces derniers font ressortir les limites techniques du réseau pendant que l’utilisation du gaz et des frais de transactions atteignent des records. À cet effet, Vitalik Buterin – Fondateur d’Ethereum – avait déjà fait part de ses craintes pour la sécurité du réseau qui pourrait justement être mise en danger à cause de l’augmentation des frais de transactions. Autant de choses qui s’ajoutent aux critiques récurrentes à propos de l’extensibilité du réseau et qui retardent visiblement la mise à niveau vers Ethereum 2.0.
La réussite du prochain test annoncé s’avère donc capitale pour dissiper les doutes sur l’effectivité du lancement d’Ethereum 2.0 qui a déjà pris beaucoup de retard. Quoi qu’il en soit, il vous reste encore un peu de temps pour accumuler 32 ETH.