Le White Paper du Bitcoin a 11 ans aujourd’hui !

Joyeux anniversaire ! Aujourd’hui, le 31 octobre, onze ans se sont écoulés depuis la publication du white paper de Bitcoin par la personne ou le groupe encore mystérieux identifié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.


Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System – publié le 31 octobre 2008 – décrit un protocole d’échange peer to peer décentralisé et protégé qui pourrait suivre et vérifier les transactions numériques et générer un registre transparent que quiconque pourrait inspecter en temps quasi réel.

Le protocole représentait un système cryptographique sécurisé dans lequel les bitcoins (BTC) sont “extraits” contre rémunération par des nœuds individuels et ensuite vérifiés par d’autres nœuds dans un réseau décentralisé.

Ce système offrait la possibilité de surmonter la nécessité pour les intermédiaires tels que les banques et les institutions financières de faciliter et de vérifier les transactions – une perturbation majeure du pouvoir financier centralisé, cloisonné et monopolisé.

Au milieu du mois, les données du réseau ont révélé que depuis la création du tout premier bloc sur la chaîne de blocs Bitcoin le 3 janvier 2009 – connu dans un langage plus technique sous le nom de genesis block – les mineurs ont reçu des revenus combinés d’un peu moins de 15 milliards $.

Ce chiffre comprend à la fois les récompenses en bloc – de nouveaux bitcoins payés aux mineurs pour valider un bloc de transactions – et les frais de transaction, qui ont franchi la barre du milliard de dollars cette semaine.

Le tout premier cours enregistré par Bitcoin a été noté le 17 mars 2010 – sur la plateforme de trading désormais disparue bitcoinmarket.com, à une valeur de 0,003 $.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La croissance de valeur du Bitcoin s’élève donc à un niveau stupéfiant de plus de 3 millions de fois sa valeur originale au moment de la publication, avec Bitcoin se négociant actuellement à 9,347$.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
scam bitcoin

Quelqu’un a envoyé 243000 USD en Bitcoin (BTC) sur le wallet d’un scam “Elon Musk”

Les 2 moyens les plus sûrs pour acquérir du Bitcoin (BTC) : en acheter en P2P ou sur les exchanges, ou en miner. Les scammers continuent de jouer la même mélodie pour attirer leurs victimes. Les moins prudents tombent sous…
prix bitcoin BTC

Bitcoin (BTC) le 4 mars 2021 – Une reprise difficile

Bitcoin (BTC) re-chute en-dessous des 48 000 USD aujourd’hui, 4 mars 2021. Les taureaux ont du mal à reprendre le contrôle des marchés sur le court terme. Ils devront compter sur l’appui des institutionnels pour éviter que mars ne ramène…
bitcoin paiement commerces USA

OLB Group permet à des milliers de commerçants américains d’accepter des paiements en cryptomonnaies

Après le statut de classe d’actifs sur lequel investir pour générer des profits, les cryptomonnaies doivent maintenant atteindre celui de moyen de paiement à plein temps pour confirmer une adoption généralisée. À l’image de PayPal qui a décidé d’inscrire le…
Michael Saylor bitcoin

Michael Saylor affirme que la réglementation des cryptos est le feu vert attendu par les institutionnels

Dura lex sed lex, autant l’accepter même si elle est injuste, et autant positiver même si elle peut tuer toute une industrie prometteuse : le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, pense qu’une réglementation future sur Bitcoin (BTC) devrait encourager les…

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…