Les CBDC sont déjà mortes avant même d’être nées

Blockchain technology concept with diagram of chain and encrypted blocks.hand working with touch screen computer.

La grosse actualité ces derniers mois, abstraction faite de la hausse du Bitcoin (BTC), reste bien évidemment la course aux CBDC. Les monnaies numériques voulues par les banques centrales entre temps opposées aux cryptomonnaies sont attendues. Pour beaucoup, il s’agit d’une politique menée par les gouvernements pour contrer la révolution menée par les cryptomonnaies. Si le conflit à venir entre ces monnaies garantit des étincelles, Mark Binns pense qu’il n’en sera rien. Fervent défenseur des cryptomonnaies et PDG de BIGG Digital Assets Inc, ce dernier pense que les CBDC ont déjà perdu la bataille avant même qu’elle ne débute.


Une simple utilisation de la blockchain pour maintenir le contrôle du système financier

Dans un article paru sur Cointelegraph, le PDG de BIGG Digital Assets s’est permis d’envoyer un tacle aux Banques Centrales ainsi qu’aux autorités gouvernementales. Pour lui, ces dernières ne cherchent qu’à maintenir leur contrôle sur le système financier mondial avec leurs projets de CBDC. Une utilisation de la blockchain purement intéressée qui n’aurait donc nullement l’objectif de mettre la décentralisation au premier plan. « Elles veulent rejoindre le parti qu’est la cryptomonnaie sans pour autant donner à leurs citoyens la vie privée et la liberté démocratique que procure une monnaie numérique vraiment décentralisée », a-t-il ainsi affirmé.

Le défenseur des cryptomonnaies est persuadé que l’avènement des CBDC ne servira qu’à moderniser un système financier obsolète pour mieux contrôler les richesses. « Les CBDC ne vont pas décentraliser la richesse, le pouvoir, la propriété ou le contrôle des fonds. Elles ne donneront pas aux individus le contrôle ou la souveraineté sur la valeur de leur portefeuille. Les institutions qui créent ces CBDC vont promouvoir ouvertement et extérieurement les vertus de leur innovation et leur capacité à utiliser le meilleur de la technologie de pointe pour rendre plus efficace le transfert de valeur entre les uns et les autres. Elles feront connaître la nécessité de rendre un système financier archaïque plus efficace et plus en phase avec son époque » prévient-il.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les cryptomonnaies n’ont pas à s’inquiéter des manœuvres des autorités centrales

Face à ce constat, M. Binns estime que les cryptomonnaies peuvent se tenir tranquille et faire confiance à sa communauté. Celle-ci aurait d’ailleurs des raisons suffisantes de la soutenir et de faire échouer à terme le plan dressé par les Banques Centrales et les gouvernements. Il s’agit notamment de la décentralisation de la valeur et du maintien du pouvoir qu’offrent les cryptomonnaies à chacun de ses utilisateurs.

« En tant que citoyens du monde et croyants aux cryptomonnaies, nous ne les laisserons pas faire, et nous ne devrions pas le faire. Les cryptomonnaies ont fait du chemin depuis le lancement du Bitcoin en 2009. Au début, les gens les ignoraient, la plupart s’en moquaient. Aujourd’hui, les banques centrales essaient de lutter contre cette révolution. À terme, l’individu va gagner, et votre valeur sera dans votre portefeuille, là où elle doit être » conclut-il.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il ne fait aucun doute que l’appel à la résistance de M. Binns fera écho auprès des adeptes de la cryptomonnaies à travers le monde. Cependant, la présente sortie est beaucoup plusfaite  de critiques que de constats de l’échec imminent qui attendrait les CBDC.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…