Les exchanges Bitcoin confrontés à un afflux massif de nouveaux utilisateurs

Pendant que la plupart des rues se vident au nom du confinement, l’ambiance est complètement différente sur les exchanges cryptographiques. Selon les dernières statistiques, du début du confinement à ce jour, plusieurs exchanges Bitcoin (BTC) ont enregistré une augmentation massive – double ou triple de leur taux habituel de nouvelles inscriptions dans certains cas – de leur nombre d’utilisateurs. Paradoxalement, certains de ces exchanges ont parallèlement signalé une baisse de revenus sur la même période. Plus de détails dans la suite.


Confinés, ils s’intéressent de plus en plus au système financier alternatif : Bitcoin

Depuis le début du confinement, l’exchange crypto Kraken a connu 83% d’augmentation des inscriptions et 300% d’augmentation des vérifications intermédiaires (les procédures KYC aboutissant au dépôt de fiat) tandis que le taux d’augmentation des nouvelles inscriptions est passé à 100% sur l’exchange peer-to-peer Paxful. En clair, ça grouille sur les exchanges crypto depuis que les mesures de confinement ont été généralisées.

Les exchanges de Bitcoin Luno et Bitfinex ne sont pas en reste. Le premier a annoncé une augmentation de 50% du taux de création de comptes et le deuxième, 30% d’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs.

Si Lennix Lai, le directeur des marchés financiers de l’exchange de BTC OKEx pense que la baisse des prix des cryptos a joué un rôle essentiel, le stratège Bitcoin de l’exchange Kraken, Pierre Rochard, croit que ces chiffres indiquent que les personnes confinées ont commencé à s’éloigner du système financier traditionnel.

Pour lui, les gens se servent du BTC comme moyen de protestation, à défaut de pouvoir protester contre le système financier traditionnel.

Paradoxalement, des exchanges ont quand même signalé une baisse de revenus, bien que leur nombre d’utilisateurs ait augmenté.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les exchanges se vident de Bitcoin : les traders se réfugient dans les stablecoins

Bien qu’ayant connu 100% d’augmentation des nouvelles inscriptions, l’exchange peer-to-peer Paxful a quand même signalé une baisse de 10% de ses revenus. Et le même phénomène a été remarqué sur plusieurs exchanges.

La société d’analyse de marché Glassnode a conclu que les traders ont beau affluer vers les exchanges Bitcoin, la forte volatilité du BTC a encouragé les retraits de Bitcoin qui sont en constante augmentation depuis le 18 mars.

En général, les traders ont préféré investir dans les stablecoins pour protéger leurs fonds. Selon les données issues de Viewbase, au cours des sept derniers jours par exemple, un approvisionnement de près de 223 millions de dollars du stablecoin Tether a été fait sur les exchanges pour satisfaire la demande.

Ainsi, le volume de Bitcoinqui avait atteint 74 milliards de dollars le 13 mars dernier – est tombé à 28 milliards de dollars il y a quelques jours, son plus bas niveau ce mois-ci.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Toutefois, cela n’est pas une raison de s’emballer. Même si les retraits de BTC ont eu un impact sur le résultat net de certains exchanges Bitcoin, les BTC retourneront dans les portefeuilles dès que le cours de la crypto se sera stabilisé.

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
baleine bitcoin

Deux baleines ont retiré 1 milliard de dollars de Coinbase

Tant que les institutionnels sont là, tout va bien pour Bitcoin (BTC) ! Le prix du BTC subit une correction majeure avec des liquidations massives sur les exchanges. 13 204 BTC quittent Coinbase le 21 février 2021.  Les baleines bougent…

Bitcoin (BTC) et les 100 000 $ ? Patience !

La paire BTC/USD a corrigé de 22 % après une hausse de 15 % au cours du weekend. La remontée des taux d'emprunt explique en bonne partie les prises de bénéfices. Le rendez-vous des prises de bénéfices La correction s’est…
janet yellen bitcoin

Quand Janet Yellen dit que le Bitcoin (BTC) est extrêmement inefficace..

Joe Biden a-t-il fait le bon choix en misant sur Janet Yellen ? Cette dernière s’attaque à Bitcoin (BTC) au moment où le cours du BTC subit un recul majeur et repasse sous la barre des 50 000 USD.  Janet…
prix bitcoin baisse

Bitcoin (BTC) le 23 février 2021 – Des liquidations et des aubergines

Bitcoin (BTC) chute jusqu’aux 45 000 USD aujourd’hui, 23 février 2021. La journée est historique non à cause des vagues de liquidation de 10 chiffres, mais de la réponse d’Elon Musk au tweet d’un Peter Schiff qui n’a toujours pas…