Les exchanges Bitcoin confrontés à un afflux massif de nouveaux utilisateurs

Pendant que la plupart des rues se vident au nom du confinement, l’ambiance est complètement différente sur les exchanges cryptographiques. Selon les dernières statistiques, du début du confinement à ce jour, plusieurs exchanges Bitcoin (BTC) ont enregistré une augmentation massive – double ou triple de leur taux habituel de nouvelles inscriptions dans certains cas – de leur nombre d’utilisateurs. Paradoxalement, certains de ces exchanges ont parallèlement signalé une baisse de revenus sur la même période. Plus de détails dans la suite.


Confinés, ils s’intéressent de plus en plus au système financier alternatif : Bitcoin

Depuis le début du confinement, l’exchange crypto Kraken a connu 83% d’augmentation des inscriptions et 300% d’augmentation des vérifications intermédiaires (les procédures KYC aboutissant au dépôt de fiat) tandis que le taux d’augmentation des nouvelles inscriptions est passé à 100% sur l’exchange peer-to-peer Paxful. En clair, ça grouille sur les exchanges crypto depuis que les mesures de confinement ont été généralisées.

Les exchanges de Bitcoin Luno et Bitfinex ne sont pas en reste. Le premier a annoncé une augmentation de 50% du taux de création de comptes et le deuxième, 30% d’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs.

Si Lennix Lai, le directeur des marchés financiers de l’exchange de BTC OKEx pense que la baisse des prix des cryptos a joué un rôle essentiel, le stratège Bitcoin de l’exchange Kraken, Pierre Rochard, croit que ces chiffres indiquent que les personnes confinées ont commencé à s’éloigner du système financier traditionnel.

Pour lui, les gens se servent du BTC comme moyen de protestation, à défaut de pouvoir protester contre le système financier traditionnel.

Paradoxalement, des exchanges ont quand même signalé une baisse de revenus, bien que leur nombre d’utilisateurs ait augmenté.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les exchanges se vident de Bitcoin : les traders se réfugient dans les stablecoins

Bien qu’ayant connu 100% d’augmentation des nouvelles inscriptions, l’exchange peer-to-peer Paxful a quand même signalé une baisse de 10% de ses revenus. Et le même phénomène a été remarqué sur plusieurs exchanges.

La société d’analyse de marché Glassnode a conclu que les traders ont beau affluer vers les exchanges Bitcoin, la forte volatilité du BTC a encouragé les retraits de Bitcoin qui sont en constante augmentation depuis le 18 mars.

En général, les traders ont préféré investir dans les stablecoins pour protéger leurs fonds. Selon les données issues de Viewbase, au cours des sept derniers jours par exemple, un approvisionnement de près de 223 millions de dollars du stablecoin Tether a été fait sur les exchanges pour satisfaire la demande.

Ainsi, le volume de Bitcoinqui avait atteint 74 milliards de dollars le 13 mars dernier – est tombé à 28 milliards de dollars il y a quelques jours, son plus bas niveau ce mois-ci.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Toutefois, cela n’est pas une raison de s’emballer. Même si les retraits de BTC ont eu un impact sur le résultat net de certains exchanges Bitcoin, les BTC retourneront dans les portefeuilles dès que le cours de la crypto se sera stabilisé.

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…