Les grandes banques achètent de la crypto mais sans donner de nom…

Depuis quelque temps de très grandes banques internationales osent déclarer publiquement qu’elles achètent des positions crypto en bourse. Elles achètent des ETP, un moyen rentable de diversifier leur portefeuille d’investissement par l’achat de positions -d’expositions- à un indice ou à une classe d’actifs cryptos.

Pub

Définition simplifiée de l’ETP

Les ETP représentent une variété d’instruments financiers qui sont tradés le jour même sur les bourses nationales. Le mouvement de leurs cours dérive d’autres instruments financiers, comme les actions, les matières premières, les taux d’intérêt, les devises et les cryptos donc, sans que vous deveniez propriétaire du 2d actif. (ETP : Exchange Traded Products).

Quand Goldman Sachs et la JP Morgan rentrent en jeu

Goldman Sachs et JP Morgan ont déclaré avoir acheté l’ETP d’une Crypto qui n’est ni Bitcoin ni Ether …. Ces très grandes banques restent pudiques sur leurs acquisitions, elles ne les nomment pas mais affirment parallèlement qu’il ne s’agit ni de Bitcoin (BTC) ni d’Ethereum (ETH). UBS et la société de courtage ICAP affirment eux qu’ils s’exposent à l’ETP du DOT, le token natif de Polkadot, d’après un rapport de CoinDesk.

L’ETP DOT se négocie à la Bourse suisse sous le nom ADOT:SW et provient du fournisseur d’investissements 21Shares, basé en Suisse. Cet ETP sur le Token de Polkadot était entré en bourse le 4 février au prix de 22 à 23 $, et se négocie actuellement à 38,82 $.

Laurent Kssis, responsable monde des ETP de 21Shares, déclare que l’ETP de suivi du DOT de Polkadot a maintenant 15 millions de dollars d’actifs sous gestion ! Sa société gère également le Crypto Basket Index ETP qui suit la performance de cinq actifs crypto, dont bitcoin a les plus grandes proportions composant l’indice, suivi par Polkadot).

Et pour entériner ce palmarès impressionnant, les enregistrements du Terminal Bloomberg attestent que Goldman Sachs a acheté trois lots au nom d’un client, tandis que JP Morgan a acheté 500 actions, ICAP 1 000 actions et UBS 2 770 actions. (Le Terminal Bloomberg est le logiciel financier le plus puissant existant à ce jour. Réservé aux professionnels, il permet d’effectuer des recherches et des anticipations financières très complexes et très onéreuses).

CoinDesk rapporte également que Merill Lynch, de la Bank of America, a acheté 2 200 actions et Instinet, qui appartient au Goliath financier japonais Nomura Holdings, a acheté 9 280 actions.

Ce grand revirement est hallucinant  … 

Pub

Les très grandes banques mondiales ne sont plus dans le déni ni dans le rejet, elles sont dans l’ETP. On assiste en direct à une prise de position qui allie sécurité, fiabilité, réglementation avec une queue de cerise: la facilité !

Rappelons que les ETP offrent pour les grandes institutions une voie simplifiée pour les investissements en crypto. Ces véhicules d’investissement répondent aux normes réglementaires car ces produits financiers se négocient comme des obligations sur le marché boursier, sans qu’il ne soit nécessaire pour les acheteurs de conserver les actifs numériques sous-jacents. (ETP: Exchange Traded Product).

Meerkat : Hack ou exit scam ? La question à 31 millions de dollars de la Binance Smart Chain

Il n’a échappé à personne que la Binance Smart Chain (BSC) est en ébullition depuis plusieurs semaines, en témoigne le cours du BNB et des différents tokens de celle-ci (Cake, Narwhal, BFI..) . Meerkat vient tel un joli point noir,…
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…
ether cours correction

L’Ether (ETH) du 26 février 2021 au 5 mars 2021 – Des reprises et des gas

Les taureaux Ethereum (ETH) suivent le rythme des taureaux Bitcoin (BTC) durant la dernière semaine du mois de février 2021, et la première semaine du mois de mars 2021.  Les montagnes russes ETH L’Ether clôture la journée du 26 février…
coinbase

Coinbase détient 11% de la capitalisation des cryptomonnaies

Une future introduction en bourse pour Coinbase : de quoi éveiller beaucoup plus l’intérêt des analystes sur la valeur de l’exchange. Coinbase garderait 11% du market cap total des marchés cryptos.  11% des marchés cryptos sur Coinbase Selon Messari, Coinbase…