Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

two gold Bitcoins

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport l’important rôle joué par les investisseurs institutionnels. Ces derniers auraient ainsi contribué pour beaucoup dans la hausse du bitcoin suite à leurs intérêts accrus pour les ETP ou produits négociés en bourse de bitcoin. Ce service proposé par les gestionnaires de fonds spécialisés en actif numérique leur aura ainsi permis d’enregistrer des volumes importants les 30 derniers jours.

Pub

Un intérêt croissant illustré par les performances records de Grayscale

D’une valeur de 113 millions de dollars en octobre, les volumes moyens de produits négociés en bourse s’élèvent désormais à 173,5 millions de dollars d’après les données du Digital Asset Management Review. Une augmentation de plus de 50% qui est due essentiellement aux investissements institutionnels. Fer de lance de cette croissance, Grayscale détient désormais plus de 9 milliards de dollars d’actifs sous gestion uniquement dans son trust dédié au bitcoin. Avec un total de 10 milliards de dollars détenus tout actifs confondus, le gestionnaire de fonds contrôle maintenant plus de 500 000 bitcoins.

Les institutionnels auront également augmenté leur investissement dans d’autres produits proposés par Grayscale notamment les trusts concernant l’ETH et le litecoin (LTC). Toujours selon le Digital Asset Management Review, une autre structure de gestion de fonds spécialisés dans les actifs numériques plus précisément le bitcoin aura également contribué à ce phénomène. Au Canada par exemple, 3iQ a ainsi vu ses rendements augmentés de plus de 49 % au cours du mois d’octobre.


Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le bitcoin pourvoyeur de fonds des gestionnaires d’actifs numériques

D’une façon générale, l’ETP de bitcoin aura été le principal responsable de l’augmentation des volumes observée chez les gestionnaires d’actifs numériques. Si le cas de Grayscale est sans doute le plus médiatisé, la croissance la plus élevée enregistrée au niveau des ETP de bitcoin est à mettre au crédit d’ETC Group. Son produit BTCE a ainsi vu son pourcentage d’actifs sous gestion augmenté de 93% s’évaluant à 116 millions de dollars.

Premier ETP de bitcoin à être coté sur la plateforme technologique de négociation Xetra, le fonds BTCE enregistre actuellement des volumes moyens de 8,87 millions de dollars par jour. Sur la même période, un autre gestionnaire de fonds d’actifs numériques, à savoir WisdomTree, aura également attiré la lumière sur lui. Son fonds BTCW a ainsi atteint le total de 79 millions de dollars soit une augmentation de 65%.

Pub

Le bitcoin continuant à attirer plus de foules au sein de cette catégorie d’investisseurs, la tendance haussière de l’actif pourrait continuer à suivre le même rythme. En attendant, la valeur de l’actif s’approche encore plus de son record de 2017.

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…