Les investisseurs préfèrent le Bitcoin (BTC) à l’or

achat bitcoin

2021 sera-t-il réellement une année en or ou Bitcoin (BTC) réussira-t-il à prendre le dessus ? Certains investisseurs diminueraient leur investissement dans l’or au profit du Bitcoin. Ce dernier se trouve encore loin derrière l’or en termes de capitalisation boursière mais, le BTC continue sa progression. Son market cap a même devancé celui de Facebook après que le BTC ait franchi la barre des 41 000 USD.

Pub

Bitcoin vampirise l’or

Certains experts estiment que Bitcoin se nourrit d’une fuite des liquidités provenant de l’or.

Le spot gold a enregistré une baisse de 4,6% au cours de la semaine du 28 décembre 2020 pour atteindre les 1 857 USD.

Le tweet du 8 janvier 2021 du fondateur de ByteTree Asset Management, Charles Morris, indiquait que ce recul pouvait être attribué à un basculement des investisseurs depuis l’or vers Bitcoin.

Un peu plus tôt, le présentateur de CNBC, Jim Cramer, a également indiqué que les flux sortants des fonds de placement (ETF) en or étaient redirigés vers les marchés cryptos.

Les flux entrants et sortants des ETF en or et du Bitcoin Trust Fund de Grayscale semblent indiquer la même chose. La trajectoire de l’or évoluait jusqu’alors parallèlement à celle de Bitcoin.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’or et Bitcoin : ces anti-fiats

L’or et Bitcoin ont longtemps été présentés comme des outils de couverture d’un portefeuille d’actifs contre l’inflation et les incertitudes macro-économiques.

Au cours d’une interview avec Bloomberg, l’un des responsables de Coinshares, Frank Spiteri, avait indiqué que l’hypothèse selon laquelle Bitcoin est un instrument de couverture contre l’inflation, continue de gagner du terrain dans un environnement de politique monétaire très peu conventionnel.

Certains adeptes de l’or et détracteurs de Bitcoin comme Peter Schiff, refusent de reconsidérer leur position concernant le BTC.

Schiff estime que lorsque les investisseurs comprendront le risque relatif à l’inflation, ils comprendront que l’or est le seul actif de couverture contre la dévaluation des fiats et notamment du dollar.

Pub

Bitcoin a atteint un ATH au niveau des 42 000 USD. Le BTC a subi depuis une correction majeure qui l’a conduit au niveau des 30 000 USD. L’or et le BTC se livrent une guerre de leadership pour acquérir le statut de la meilleure couverture contre la faillite du dollar. Peter Schiff a choisi une position radicale, d’autres investisseurs sont plus flexibles. Or ou Bitcoin : tant que ça protège d’une utilisation abusive des planches à billets !

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…