Les mineurs ne se laissent pas impressionner par la chute du prix du Bitcoin

Les mineurs ne capitulent pas malgré le prix en baisse du Bitcoin (BTC) de 15 % la semaine dernière. Selon des estimations du taux de hachage de Bitcoin provenant de Coin Dance, la participation est la même qu’avant la chute des prix.


Un hashrate qui atteint son deuxième plus haut record

Le taux de hachage (hashrate) fait référence à la quantité de puissance de calcul dédiée au fonctionnement du réseau Bitcoin. D’après des mesures recueillies chez des analystes, le taux de hachage du 23 novembre dernier a pratiquement égalé son précédent record. Celui-ci était en effet quasiment identique à celui d’octobre soit 134 quintillions de hashes par secondes d’après des statistiques fournies par Coin Dance. La paire BTC/USD s’étant échangée à environ 7?200 dollars ce jour, contre 8?600 dollars en octobre.

image.png

Cointelegraph avait précédemment signalé que les mineurs seraient en train de lâcher le Bitcoin alors que son prix était en pleine chute. Selon Willy Woo, ce processus était déjà pratiquement terminé cette semaine.

L’entrepreneur Alistair Milne a suggéré quant à lui que les mineurs étaient en réalité peu concernés par les mouvements actuels des prix au regard des nouvelles données disponibles. Il a affirmé dans un tweet dimanche :

«?Il n’y a pas de capitulation des mineurs.?»

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Il a poursuivi :

«?Ils sont extrêmement conscients de la réduction de moitié à venir et ne rament pas dans le courant de la phase de baisse actuelle.?»

La courbe s’inverse pour les mineurs

Milne était également lié aux prévisions sur les difficultés quant à l’exploitation du Bitcoin, mais cet indicateur connaît un déclin depuis peu.

La difficulté est une mesure de l’effort requis pour la résolution des équations de blocs de Bitcoin. Celle-ci s’ajuste régulièrement aux mouvements des mineurs. Plus tôt ce mois, la difficulté a connu sa plus forte baisse de l’année soit environ 7 %. Depuis lors, une hausse de 2 % contredit elle aussi l’idée selon laquelle les mineurs auraient jeté l’éponge, pour preuve les courbes d’évolution sur la blockchain.

Pour l’analyste Planb, créateur du très populaire modèle de prix Stock-to-Flow Bitcoin, les tendances en matière de difficultés indiquent également une confiance continue dans la rentabilité du minage. Il ajoute que le précèdent historique préconisait une hausse des prix après un tel comportement, il a écrit vendredi :

«?+2 % d’ajustement de difficultés : aucune capitulation de mineur.?»

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Selon Crypto This, un générateur de difficultés en temps réel, le prochain ajustement, le 5 décembre, pourrait être à peu près 5 % plus élevé que le niveau actuel. Contrairement aux difficultés, le taux de hachage est difficile à estimer au-delà d’un degré de précision limité. Ce dernier ne doit donc pas être considéré comme un guide définitif de la participation des mineurs.

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…
bull run Bitcoin

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu'une tendance baissière s'installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au…
prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…