Les stablecoins pourraient remettre en question l’hégémonie du dollar

Les stablecoins pourraient potentiellement atténuer les menaces systématiques posées par la domination du dollar (USD) sur les réserves mondiales en devises, selon un article publié par le World Economic Forum (WEF). Ce sont John Liu de la Fusion Foundation et Peter Lyons de Lapa Capital qui ont produit cette analyse publiée le 26 novembre.


62 % des réserves d’échanges des banques centrales du monde sont en dollars selon le FMI

Liu et Lyons prônent une adoption plus large des stablecoins pour favoriser un système économique mondial plus durable, inclusif et résilient, couvrant le commerce, les investissements, la banque et les paiements. Ils notent que jusqu’à aujourd’hui, le USD continue de représenter 62 % de toutes les réserves de change des banques centrales, comme le montrent les données du FMI pour le premier trimestre 2019. L’hégémonie du USD perpétue les menaces systémiques manifestées de force lors de la crise financière de 2008. Durant cette crise, les investisseurs internationaux ont afflué vers des actifs refuges libellés en USD entraînant un resserrement brutal de la liquidité mondiale.

Même si l’on néglige ces risques systémiques aigus, les auteurs notent que le blocage de réserves en USD des obligations de l’État américain dans le monde entier exacerbent une économie mondiale déjà asymétrique. Conséquences, les taux d’intérêt américains sont maintenus bas, ce qui entraîne la dette et le PIB américain à des niveaux jamais vus depuis la 2 ème guerre mondiale. Les auteurs ont écrit :

«?La rareté du USD au niveau mondial crée des obstacles majeurs pour les exportateurs américains. Ceci a pour conséquence d’élargir le déficit commercial et de peser sur la croissance économique.?»

Comme l’ont noté les auteurs, le gouverneur de la Bank Of England, Mark Carney, a fait valoir qu’une monnaie numérique diversifiée qui ne serait que partiellement pondérée en USD, aux côtés de l’euro, de la livre sterling et du yen, pourrait réduire la dépendance excessive à l’égard du USD. Celle-ci pourrait fonctionner comme une monnaie de réserve internationale.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Développer l’interopérabilité des blockchains pour prévenir des
déséquilibres

Dans l’article, Liu et Lyons mettent l’accent sur le fait que le développement des stablecoins doit avoir pour objectif de maintenir l’interopérabilité des blockchains. Ceci permettra de diversifier les sources de liquidités mondiales et d’aider à équilibrer les flux commerciaux.

À défaut, émettre un unique stablecoin mondial, que ce soit par un privé ou par une banque centrale, risque de faire renaître le risque de dominance et de reproduire les mêmes effets que le USD.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

À titre de rappel, Fusion Foundation est une organisation à but non lucratif axée sur le développement d’une infrastructure de blockchain pour une finance mondiale décentralisée. Lapa Capital quant à lui est une société d’investissement axée sur la technologie et dont le siège est à New York.

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail