Les utilisateurs de eToro se sentent floués par la fermeture du trading à effet de levier

client etoro insatisfait

Etoro clôture des positions sur les contrats à terme, une décision à l’origine de frictions alors que la plateforme préparerait une IPO pour 2021. Les responsables n’ont pas synchronisé leur montre avec celle de leurs clients qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents. Les clients lésés dénoncent ce mauvais timing.

Pub

Clôture en catimini

Les utilisateurs européens d’eToro se plaignent d’avoir été avertis à la dernière minute de la fermeture de leurs positions sur les contrats à terme.

La plateforme avait pris la décision de les clôturer face à l’extrême volatilité du marché.

Les investisseurs européens indiquent qu’ils avaient reçu un e-mail les informant de cette clôture dans la soirée du 8 janvier 2021.

L’e-mail leur conseillait d’augmenter la marge à 100% s’ils ne voulaient pas que leur position soit fermée à 21 h GMT le jour même.

Le message indiquait également que les clients disposant d’un solde suffisant pouvaient garder leurs positions ouvertes en augmentant leurs fonds, tandis que ceux dont le solde était insuffisant avaient la possibilité de fermer d’autres positions pour libérer des fonds.

Quelques heures plus tard, de nombreux utilisateurs ont inondé Twitter de commentaires déclarant que toutes les positions à effet de levier avaient été clôturées.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Remettre les pendules à l’heure devant le public et les régulateurs

L’avocat Slavko Vesenjak, qui représente plusieurs clients d’eToro en Europe, soutient que la plateforme n’a pas respecté ses engagements envers ses clients.

Ce préavis de 4 heures est insuffisant pour prévenir les utilisateurs situés dans des fuseaux horaires différents.

La responsable des relations publiques d’eToro, Amy Butler, a évoqué que la majorité des clients d’eToro n’étaient pas affectés par ces changements.

Elle explique que la plateforme s’efforce de résoudre les problèmes rencontrés par les clients affectés.

Selon Butler, cette décision d’augmenter les dépôts minimum a été prise à la suite d’une forte augmentation de la demande.

Pub

Le professeur de droit Jurij Toplak a déclaré que les clients lésés vont s’adresser à la Cyprus Securities and Exchange Commission afin de révoquer la licence d’eToro.

Les CEX peuvent se permettre de prendre unilatéralement ce type de décision, même pour le trading de cryptomonnaies ou de produits dérivés qui sont pourtant issus de projets décentralisés. EToro ferme ses portes à la dernière minute sans vraiment se soucier de l’impact d’une telle action sur ses clients. Ces derniers sont censés gober les justifications de la responsable des relations publiques de la plateforme. A quand la victoire des cryptos sur les fiats, et des DEX sur les CEX ?

ethereum 2.0 hard fork

Ethereum 2.0 prêt à subir son 1er hard fork

Cofondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a rendu public le plan devant aboutir au premier hard fork de l’ETH 2.0. Celui-ci devrait notamment permettre aux développeurs du réseau d’introduire plusieurs mises à jour et servir par la même occasion de test…

La FED insiste avec l’obscur “Digital Dollar”

Jerome Powell a de nouveau fait mention du « Digital Dollar » devant le Sénat. Le président de la FED a déclaré réfléchir sérieusement à la possibilité de le développer. Est-ce un prélude à la fin du cash sur fond…
non fungible token nft

La popularité des NFTs va exploser en 2021

Les NFT sont-t-ils les prochains Bitcoins (BTC) ? La vente de NFT explose et atteint les 60 millions de dollars en 24 heures. Un CryptoPunk à 1 million de dollars La société d'analyse canadienne NonFungible a publié un rapport indiquant…
Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 24 février 2021 – Ils arrêtent l’hémorragie

Bitcoin (BTC) repasse au-dessus des 50 000 USD aujourd’hui, 24 février 2021. Square et MicroStrategy interviennent à temps, évitant une prise de contrôle des marchés BTC par les ours sur le court terme.  Le cours du Bitcoin du jour vous…