Les victimes de Mt Gox peuvent récupérer une partie de leurs Bitcoins (BTC)

Mt Gox bitcoin

Après avoir fait faillite en 2014, Mt Gox avait laissé sur le carreau des milliers d’investisseurs qui n’ont cessé de réclamer leurs avoirs en Bitcoins (BTC). Après la longue série de poursuites judiciaires qui s’en est suivie, avec pour cible le promoteur Mark Karpeles, vient maintenant le moment des bonnes nouvelles. À en croire Bloomberg, les victimes de l’ancien exchange pourront désormais récupérer une partie de leur Bitcoins. Plus de détails dans la suite.

Pub

Un plan de restitution de 90% du solde de BTC restant à Mt Gox

C’est un ouf de soulagement pour les investisseurs en attente de l’application d’une décision de justice depuis plus de 6 ans dans cette affaire. Un accord vient d’être conclu entre MGIFLP (qui fait partie de Fortress Investment Group) et Nobuaki Kobayashi qui n’est rien d’autre que le syndic de faillite de Mt Gox. Celui-ci prévoit que les créanciers du défunt exchange pourraient récupérer jusqu’à 90 % du solde de bitcoin restant à cette dernière. Une entrée qui reste quand même bien inférieure aux 850 000 BTC dérobés lors du piratage subi par l’exchange et qui l’a forcé à déposer le bilan en 2014.

Les détails de cet accord ont par ailleurs été rendus publics par la société CoinLab liée à Mt Gox mais qui ne tire aucun bénéfice du deal ficelé. Incubateur pour les entreprises de Bitcoin qui était autrefois associé à l’ancien exchange, CoinLab avait poursuivi Mt. Gox pour rupture abusive de contrat en 2013. Elle n’a d’ailleurs toujours pas obtenu gain de cause et ronge son frein comme de nombreux investisseurs en quête de leurs BTC. Ces derniers ne seraient d’ailleurs pas tous intéressés par la présente opportunité pour des raisons prévisibles.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Refuser le plan de remboursement en espérant obtenir mieux d’ici la fin du procès

Deux raisons fondamentales pousseraient une majorité des créanciers à ne pas valider cet accord qui à première vue devrait leur permettre de souffler un peu. La première, c’est qu’il n’existe aucun détail sur la quantité exacte que représenteraient les 90% des bitcoins restant à Mt Gox. La deuxième raison concerne la valeur du bitcoin, les précédents accords ayant restitué l’actif à son tarif de 2014 soit 483 dollars l’unité.

Avec une valeur actuelle d’environ 35 000 dollars, certains créanciers s’estiment en droit d’en attendre beaucoup plus que 483 dollars surtout en considérant les dédommagements. Les investisseurs les plus réfractaires à la présente offre proposeraient d’attendre la fin des procès intentés contre Mt Gox en espérant obtenir plus d’argent. Il se déroule ainsi en leur sein un débat intense pour approuver ou non le plan convenu par MGIFLP et M. Kobayashi et ces paiements anticipés.

Pub

Pour les grands créanciers de Mt Gox, attendre l’issue favorable d’un procès semble logique comme posture à adopter face à un arrangement présentant autant de zones d’ombre. Rien n’est moins sûr du côté du reste des victimes pour qui l’attente aura été suffisamment trop longue pour cracher sur un sou.

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
baleine bitcoin

Deux baleines ont retiré 1 milliard de dollars de Coinbase

Tant que les institutionnels sont là, tout va bien pour Bitcoin (BTC) ! Le prix du BTC subit une correction majeure avec des liquidations massives sur les exchanges. 13 204 BTC quittent Coinbase le 21 février 2021.  Les baleines bougent…

Bitcoin (BTC) et les 100 000 $ ? Patience !

La paire BTC/USD a corrigé de 22 % après une hausse de 15 % au cours du weekend. La remontée des taux d'emprunt explique en bonne partie les prises de bénéfices. Le rendez-vous des prises de bénéfices La correction s’est…
janet yellen bitcoin

Quand Janet Yellen dit que le Bitcoin (BTC) est extrêmement inefficace..

Joe Biden a-t-il fait le bon choix en misant sur Janet Yellen ? Cette dernière s’attaque à Bitcoin (BTC) au moment où le cours du BTC subit un recul majeur et repasse sous la barre des 50 000 USD.  Janet…
prix bitcoin baisse

Bitcoin (BTC) le 23 février 2021 – Des liquidations et des aubergines

Bitcoin (BTC) chute jusqu’aux 45 000 USD aujourd’hui, 23 février 2021. La journée est historique non à cause des vagues de liquidation de 10 chiffres, mais de la réponse d’Elon Musk au tweet d’un Peter Schiff qui n’a toujours pas…