Ses fondamentaux le prédisaient, même si le taux de financement sur les marchés à terme rendait possible une correction sur le court terme. L’Ether (ETH) franchit la barre symbolique des 2 000 USD.
L’ETH meilleur que le BTC pour les traders
L’Ether franchit la barre des 2 000 USD le 20 février 2021. Il enregistre une hausse de 168%, contre 93% pour Bitcoin (BTC), depuis le début de l’année 2021.
Le rallye haussier de l’ETH est alimenté au moins par 2 facteurs. L’explosion du cours du BTC, qui a franchi les 57 000 USD le 20 février 2021, a attiré l’attention des institutionnels et des investisseurs de détail sur les cryptomonnaies en général.
Les investisseurs institutionnels peuvent désormais avoir accès à plus d’instruments financiers basés sur ETH qui leur sont dédiés, comme le Grayscale Ethereum Trust aux Etats-Unis, ou le fonds ETH de 3iQ sur la bourse de Toronto.
L’Ether profite également du boom de la DeFi, avec des protocoles concentrés principalement sur le réseau ETH.
Un récit de l’ETH2
L’ETH pénalise pour le moment les protocoles et les utilisateurs de la DeFi, avec les problèmes de scalabilité du réseau.
Ethereum 2.0 est censé offrir une infrastructure plus solide à la DeFi, qui résoudrait les problèmes de congestion du réseau et d’explosion des gas.
La nouvelle version d’Ethereum utilisera la Preuve de Participation, en abandonnant progressivement la Preuve de Travail.
La beacon chain fut lancée début décembre 2020. Le nombre d’ETH stakés sur le contrat de dépôt de l’ETH2 augmente continuellement.
Le déploiement effectif d’Ethereum 2.0 peut cependant prendre encore plusieurs années.
La sortie de chaque fonctionnalité majeure de l’ETH2 devrait pumper le prix de l’Ether.
Les ETH killers quant à eux ont du mal à convaincre les protocoles DeFi – Avalanche (AVAX) a connu des problèmes de scalabilité, Polkadot (DOT) est encore relativement jeune.
Bitcoin est en bonne voie pour atteindre les 100 000 USD d’ici fin 2021. Le BTC est bien parti pour entrer dans le club des 6 chiffres. Peut-on espérer raisonnablement les 5 chiffres pour l’ETH en 2021 ? Le développement de la DeFi est aujourd’hui le principal carburant qui alimente la course des taureaux ETH. Les institutionnels achètent du BTC en tant qu’actif de couverture contre l’inflation des fiats. Ils pourraient s’intéresser beaucoup plus à l’Ether s’ils comprenaient mieux la valeur utilitaire du réseau, et le potentiel de croissance d’une DeFi quI n’en est qu’à ses débuts. La décentralisation de l’intégralité de la finance traditionnelle ne se fait pas en un jour.