L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

bitcoins on Mexico flag background

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).

Pub

Les fiats à la poubelle

La 2ème fortune du Mexique, Ricardo Salinas Pliego, a révélé que son portfolio d’investissement incluait des Bitcoins.

Dans un tweet du 18 novembre 2020, le milliardaire a partagé une vidéo montrant des billets de banque jetés dans des sacs poubelles : certains suggèrent qu’il pourrait s’agir de coupures de 10 000 bolivars vénézuéliens émis entre 2016 et 2017 avant que le pays ne procède à une redénomination de sa monnaie, alors que l’économie était frappée par l’hyperinflation.

Pliego affirme que la monnaie-papier ne possède aucune valeur ; il est donc par conséquent nécessaire de procéder à une diversification de ses investissements.

Le milliardaire a poursuivi avec un éloge du Bitcoin, expliquant qu’il s’agissait d’une alternative de choix protégeant son détenteur de toutes tentatives d’expropriation ou de manipulation d’un gouvernement central.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une file d’attente à la porte du Bitcoin

Un autre tweet de Pliego publié quelques heures plus tard recommandait l’ouvrage « The Bitcoin Standard » et révélait que 10% de son portefeuille était libellé en Bitcoin.

Les 90% restants seraient investis dans les métaux précieux. Il est impossible d’évaluer avec certitude le montant exact de son portefeuille mais il est fort probable que ce pourcentage de 10% représente plusieurs millions de dollars.

Les cryptophiles ont bien évidemment apprécié ce tweet : l’un des responsables exécutifs de Kraken, Dan Held, a indiqué que les institutionnels se bousculaient à l’entrée du marché comme un troupeau.

Pliego avait répondu en disant que l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin progressait régulièrement depuis le lancement du Bitcoin Investment Trust de Grayscale en 2016.

Pub

Pliego est le fondateur et président de Grupo Salinas et serait aujourd’hui la 166ème fortune mondiale.

Bitcoin se négocie à 18 150 USD au moment où on rédige cet article. Quels facteurs convaincraient plus les investisseurs institutionnels les plus réticents à acheter des Bitcoins ? Un BTC qui atteint de nouveaux ATH ou une forte dévaluation du dollar ? Le BTC doit maintenant briser la dernière zone de résistance au niveau des 18 500 USD pour que les taureaux puissent courir vers les 20 000 USD. Les institutionnels eux ont tout intérêt à se lancer le plus tôt possible dans la course à  l’achat de BTC avant que MicroStrategy et Grayscale ne dévorent la plupart des offres en circulation.

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…