LIEN Finance, FairSwap et le stablecoin iDOL – Le prochain Phénomène DeFi ?

Pas une heure ne se passe dans l’actuel environnement DeFi, qui ne voit l’apparition d’un nouveau token de gouvernance, d’une nouvelle plateforme “quelque chose-SWAP”, ou d’un nouveau concept de Yield farming (aucune idée de qu’est le Yield Farming ? allez vous mettre à jour). Difficile dans cette effervescence continuelle de trier le bon grain de l’ivraie, l’authentique pépite du vulgaire gravier peint en jaune. Mais parfois, un projet sort du lot de manière nette, soit que sa proposition de valeur s’ancre dans un background solide et vérifiable, ou que les concepts financiers présentés soient nouveaux et puissants. Aujourd’hui on parle du projet LIEN Finance, en mode amuse-bouche (et on reviendra dessus plus en détail dans les jours prochains). L’occasion de commencer à présenter le token LIEN, la plateforme Fairswap et le stablecoin IDOL.

Pub

Le stablecoin iDOL

La cryptomonnaie stable iDOL est présentée de la manière suivante sur le site officiel LIEN :

« iDOL est un stablecoin, une pièce de monnaie stable adossée à des dérivés de l’ETH. iDol est Résistant à la censure et ne nécessite pas la moindre gouvernance, formant un stablecoin radicalement décentralisé par sa nature particulière. La stabilité par des mécanismes de marché agissant sur les possibilités d’arbitrage. ».

Contrairement aux autres classes précédentes de stablecoins, adossés à du fiat (USDT, UDC, BUSD..0) ou collatéralisée à d’autres cryptoactifs comme l’Ether (DAI), iDOL est effectivement émis et géré par un contrat intelligent qui s’adapte aux conditions du marché. Présenté en termes plus simples, ce qui fait office de banque centrale dans la galaxie LIEN est un contrat intelligent, véritable chef d’orchestre du système.

L’introduction de stablecoins dans les protocoles DeFi – dont les intenses fluctuations sont désormais bien connues – relève de l’évidence opérationnelle, tant ces devises représentent un îlot de stabilité et de sécurité dans le contexte d’opérations de trading et de farming parfois à haut risque. Pour autant, alors que la Finance Décentralisée est portée par la promesse d’une décentralisation parfaitement aboutie, les stablecoins actuels restent essentiellement émis et gérés pas des humains ou des structures centralisées (comme Tether pour l’USDT) ou par des DAO pour des jetons comme Maker. LIEN propose désormais de placer un nouveau modèle au cœur de l’équation avec iDOL, un stablecoin qui s’adapte en temps réel et de manière dynamique aux conditions de marché. Le sujet est vite technique, et un article dédié reviendra sur les mécaniques à l’oeuvre pour garantir l’équilibre de cette architecture inédite dont le schéma suivant vous donnera un aperçu :

Le token LIEN

Le jeton Lien (LIEN) est un jeton utilitaire qui récompense ses détenteurs avec une réduction sur les frais de fonctionnement du protocole LIEN et les frais d’utilisation de FairSwap. Le protocole Lien applique ainsi des frais lorsque les utilisateurs mintent (“frappent”) le stablecoin iDOL (0,2 %) et lorsqu’ils échangent des actifs en utilisant la plateforme FairSwap (0,3 % – variable).

Les frais sont perçus en ETH ou en iDOL et sont ensuite distribués proportionnellement aux détenteurs du jeton Lien sous forme de remise/remboursements tous les 28 jours. 100 % des commissions du protocole Lien et 20 % des commissions FairSwap perçues sont attribuées aux détenteurs de jetons (80 % vont aux fournisseurs de liquidités). Un snapshot réalisé tous les 28 jours permettra de déterminer quelle sera la répartition des dividendes entre détenteurs de tokens.

LIEN est ainsi essentiellement fondé sur un modèle incitatif, sa détention étant assortie de diverses réductions, et garantissant la récupération d’une forme de dividendes sur les revenus du protocole. A noter que le total supply de LIEN est d’1 million d’unités. Le contrat est disponible par ici.

Pub

Fairswap

L’ensemble de la mécanique LIEN se structure autour de la plateforme Fairswap, dont le lancement est prévu le 7 septembre. L’occasion sera aussi donnée de proposer à cette occasion le token LIEN à la vente publique, en contrepartie de l’apport de liquidité sur la plateforme sous la forme de stablecoin iDOL

Fairswap est configuré pour proposer un modèle plus juste que les itérations précédentes en matière de plateformes DeFi comme Uniswap par exemple. Essentiellement, il s’agit d’interdire par design certaines manipulations permettant aux acteurs et traders les plus importants ou les plus rapides de bénéficier d’avantages exorbitants (notamment par la structure de validation par bloc et d’arbitrage). FairSwap est ainsi conçu pour garantir que les transactions soient réglées de manière équitable en mettant en œuvre ce qui est qualifié de Frequent Batch Auction mechanism, qui est une contre-mesure mise en œuvre sur les marchés financiers traditionnels pour empêcher le front running pratique courante notamment dans le trading à haute fréquence (HFT).

Par ailleurs, la liquidité demeure assurée par le mécanisme AMM (Automated Market Maker), propre à ce type de plateforme et qui permet une expérience de trading de type Uniswap.

La vente publique de tokens LIEN aura donc lieu le 7 septembre à partir de 15h UTC. L’équipe mettra immédiatement à disposition du pool de liquidité 20 000 LIEN ainsi qu’1 Million d’iDOL. Le prix de vente public sera d’environ 50$.

Pub

Afin d’acquérir des LIENs, il faudra dans un premier temps se procurer des iDOLs par mintage ou par échange contre de l’ETH sur Fairswap.

La créativité débridée de la communauté frenchy…

Le Lien qui unit

La communauté LIEN est déjà dynamique. Vous pouvez la rejoindre sur Telegram ou Twitter. Par ailleurs, le site DefiPrime a consacré de très bons papiers au sujet, tout comme le compatriote TokenBrice. On parlait il y a quelques jours des “pépites de la DeFi”, LIEN pourrait fort bien faire partie de cette catégorie de projets capables de faire de belles surprises aux investisseurs de la première heure. Pour autant, restez prudent, et surtout connecté, on reparlera rapidement du projet LIEN sur TheCoinTribune.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…