L’Association of National Numbering Agencies (ANNA) a mis sur pied un groupe de travail chargé de se pencher sur l’étiquetage des actifs numériques sur les marchés financiers.
Annoncé mercredi, le nouveau groupe de travail examinera les numéros internationaux d’identification des titres (ISIN) employés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), un organisme international qui encourage la normalisation dans les entreprises mondiales.
Le groupe de travail étudiera les étiquettes d’actifs numériques appropriées pour les cryptos, les tokens et tous les croisements possibles entre la technologie de la blockchain et les marchés financiers, a déclaré l’association.
Bien que la plupart des échanges cryptos utilisent un ensemble normalisé de symboles, il y a certaines divergences qui devront être surmontées pour que les échanges financiers traditionnels puissent éventuellement traiter des actifs numériques. Par exemple, le bitcoin (la première crypto en termes de capitalisation boursière) a traditionnellement été étiqueté BTC, mais plus récemment XBT a été utilisé en raison de sa similitude avec le ticker de l’or, XAU.
Le directeur exécutif et secrétariat de l’ANNA Uwe Meyer s’est récemment exprimé au sujet de l’annonce. Il a qualifié le groupe de travail d’un « pas en avant » pour la reconnaissance par les marchés traditionnels de cette nouvelle classe d’actifs :
« Avec l’émergence des actifs numériques en tant que nouvelle classe d’investissement, la disponibilité de données de référence standardisées et de qualité servira de bonne base pour construire la confiance sur le marché des tokens… Ce processus d’évaluation des actifs numériques est un élément important de cet évolution ».