1,1 milliard de tokens VeChain (VET) envolés : C’est cher payé pour une négligence interne !
Le 13 décembre 2019, VeChain Foundation annonce qu’elle s’est fait pirater. Le hacker a réussi à voler 1,1 milliard de VET d’une valeur de 6,5 millions de dollars, dans le buyback wallet.
La nouvelle a fait chuter le cours de la crypto de 5,5%. Mais VET s’en sort plutôt bien en réalité ! Les traders ont même profité de cette baisse pour négocier la paire VET/USD à un prix attractif. A quelque chose malheur est bon !
VeChain, une brèche de 1,1 milliard de VET
Le 13 décembre 2019, VeChain Foundation annonce qu’elle s’est fait hacker. Le pirate est passé par une brèche de sécurité et a volé un magot de 1,1 milliard de tokens VET d’une valeur de 6 500 000 USD.
Tout porte à croire que cette brèche est due à une erreur interne du personnel de VeChain Foundation. Les procédures de création de la buyback wallet n’ont pas été respectées par l’équipe financière et, les auditeurs sont passés à côté de cette négligence. Errare humanum est mais, celle-là s’est payée au prix fort.
VeChain Foundation a perdu plus de 4,6% de sa trésorerie, une perte représentant 1,3% de l’approvisionnement total de VET.
Malgré cela, le cours de la crypto n’a chuté que de 6,5%. Les traders ont même profité de la baisse pour acheter des VET à bon prix.
VeChain s’est voulu rassurante en précisant que son réseau principal et son wallet VeChain Thor ne sont pas concernés par cet incident.
VeChain post hack : Tracker et collemater
VeChain Foundation a rapporté l’incident aux forces de l’ordre de Singapour et à tous les crypto-exchanges. Les exchanges, où transitent ou où sont stockés les fonds volés, ont reçu pour instruction de blacklister les adresses des hackers.
VeChain a fait appel à Hacken, une société de conseil en cybersécurité, pour limiter les dégâts du piratage. Vechainstats.com fut également mis à contribution pour reprendre le contrôle de la situation.
Une casse de 6,5 millions de dollars : Une “simple” négligence a suffi à créer une brèche de sécurité qui a coûté 1,1 milliard de VET à VeChain Foundation. La crypto s’en est quand même bien sortie après ce malheureux incident, son cours a connu une baisse mais, qu’on peut qualifier de “légère” vues les circonstances.